Pour la cinquième semaine consécutive, une partie des gilets jaunes ont manifesté ce samedi 15 décembre dans plusieurs villes de Lorraine.
Le gouvernement avait appelé les gilets jaunes à ne pas manifester ce week-end.
Le préfet de Meurthe-et-Moselle avait d'ailleurs interdit toute manifestation compte tenu des risques de troubles à l’ordre public et afin de "préserver la libre activité des zones commerciales", à Frouard, Houdemont et Essey-lès-Nancy.
A Nancy, un millier de gilets jaunes dans les rues dès 13 heures
Ils étaient près d'un millier de gilets jaunes à défiler dans les rues du centre ville.
Le ton est monté vers 15h30 à l’approche de la préfecture. Les gilets jaunes ont tenté de forcer le passage. Ils en ont été empêchés à coup de gaz lacrymogènes.
Les forces de l’ordre ont fait face aux manifestants.
Certains gilets jaunes ont organisé un sitting pour ainsi bloquer la circulation rue Saint-Jean.
Un rassemblement qui a démarré en début d’après midi dans le calme, des gilets jaunes ont croisé un défilé de pères Noël à moto.
Différentes actions se sont déroulées en Meurthe-et-Moselle à Frouard, Réhainviller, Landres, Longuyon, Léxy et au niveau de Gogney
Les forces de l’ordre étaient présentes sur chacun de ces points de rassemblement pour en assurer la sécurisation.
Selon la préfecture de Meurthe-et-Moselle, 11 personnes ont été interpellées et placées en garde à vue lors des différents rassemblements. Parmi ces personnes, 3 ont été interpellées durant la manifestation qui s’est déroulée à Nancy.
En fin de matinée, la préfecture de Meurthe-et-Moselle identifiait plusieurs points de rassemblements.
- 10 heures : selon la préfecture de Meurthe-et-Moselle un rassemblement est en cours à Mont-Saint-Martin au niveau de l’avenue de l’Europe.
⚠️ Manifestations du #15decembre en Meurthe-et-Moselle : le centre opérationnel départemental (COD) a été activé à 9h. Un seul rassemblement à signaler dans le département à Mont-Saint-Martin au niveau de l'avenue de l'Europe. pic.twitter.com/qIEyAvPOng
— Préfet de Meurthe-et-Moselle (@Prefet54) 15 décembre 2018
- 11 heures : à Toul les forces de l'ordre sont en place face aux gilets jaunes.
- 13 heures : un rassemblement est prévu à Nancy place de la République.
Des rassemblements dans les Vosges
Dans les Vosges à 11h15 selon la préfecture on comptait un certain nombre de rassemblements « gilets jaunes ». L’accès aux centres commerciaux se faisait sans aucune difficulté dans le département, même si certains sites étaient légèrement perturbés :
- Saint-Dié-des-Vosges : Rond point Karcher
- Sainte-Margueritte : Fermeture de la station service de Cora
- Bruyères : Rond point Leclerc
En Meuse la mobilisation reste forte
Un rassemblement a débuté vers 10 heures à Bar-Le-Duc devant le hall des Brasseries.
Ils étaient 200 à converger vers la préfecture de la Meuse. A la mi-journée tout se passait dans le calme. Une délégation de gilets jaunes a été reçue en préfecture le temps de remettre une liste de 40 revendications.
A Bar-le-Duc, les gilets jaunes ont observé une minute de silence en hommage aux victimes de l’attentat de Strasbourg.
Mobilisation en Moselle
A 12h45 la préfecture dénombrait quelques points de rassemblements dans le département de la Moselle.La circulation était parfois ralentie à proximité des secteurs suivants :
- Jouy aux Arches/Augny
- Longeville-Les-St-Avold /Saint-Avold
- Phalsbourg
- Sarreguemines - RD 662
A Clouange des gilets jaunes organisaient un barrage filtrant depuis 8h30 à la Zac du super U.
Dès 10h30 des barrages filtrants étaient en cours à Forbach, Hambach, sur la ZAC de Rosselange ou encore Longeville-lès-Saint Avold.
Du côté de Metz des gilets jaunes étaient également installés à la Zac d'Augny.
Selon le Républicain Lorrain, les gendarmes de la compagnie de gendarmerie de Boulay-Moselle ont procédé à deux interpellations en marge du mouvement des Gilets jaunes autour du rond-point de la zone commerciale de Longeville-lès-Saint-Avold.
Les deux individus font l’objet d’une gare à vue.