Adopter une poule en milieu urbain est-il un effet de mode ou un véritable avantage pour l'environnement et la réduction des déchets ? Telle est la question que nous tentons d’élucider dans notre reportage.
La ville de Châlons-en-Champagne a lancé le projet en 2011 et aujourd'hui près d'une cinquantaine de familles possède des poules dans leur jardin. Les premiers bilans semblent révéler une diminution très nette des déchets ménagers. Depuis 2014 l'agglomération chalonnaise propose aux habitants d'adopter des poules. Une centaine a élu domicile et le bilan est très positif.
A Vitry-le-François, l'AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysane) du Pays Vitryat a démarré le projet pour les habitants de l'agglomération il y a quelques semaines. Réduction des déchets, oeufs frais et sensibilisation des adultes et des plus jeunes à l'environnement, nos amies de la basse-cour semblent avoir beaucoup de qualité. Mais attention, les poules ne sont pas des poubelles. Elles ne mangent pas de plats en sauce, ni de gras, pas d'agrumes non plus. Il faut donc se renseigner avant de les accueillir.
Le vendredi 27 mai dernier, nous avons reçu Pascal Landréat (Maire de Pont Sainte-Marie – Aube) dans l’émission Champagne-Ardenne Matin. Emission à revoir dans son intégralité ici.
Voir notre reportage
En savoir plus sur le web...
- La page Facebook de l'AMAP du Pays Vitryat
- Le site internet des AMAP de Champagne-Ardenne
- "Des poules pour réduire les déchets" par la communauté d'Agglomération de Châlons-en-Champagne - Cités en Champagne