L'affaire Karine Schaaff, l'affaire des amants diaboliques

© Daniel Casanave
© Daniel Casanave

Le 22 juillet 2001 Karine Schaaff est partie rejoindre une amie à Bitche sur son nouveau vélo. Elle ne rentrera jamais chez elle. Sa route a croisé celle de Stéphane Krauth et de Péroline Garino. Crimes à l'Est revient sur leur histoire

Par S.G. avec Christophe Gomond

Ce 22 juillet 2001, Karine Schaaff, une jeune bitchoise âgée de 16 ans, part rejoindre une amie, elle enfourche son vélo flambant neuf et emprunte la route qui mèneà la maison de son amie.
Elle n'y arrivera jamais.

L'enquête démarre vite. Sa bicyclette est rapidement retrouvé dans une zone industrielle de Bitche. Elle est accidentée. Mais aucune trace de la jeune fille. Des battues sont organisées, en vain.
Les parents de la jeune Karine, de leur côte ne croient pas à une fugue. Ils pensent à un enlèvement. 

Un témoin fait part de quelque chose de suspect aux enquêteurs : il a vu une voiture blanche, une Mazda 323 rouler de façons étrange. Les enquêteurs retrouvent la voiture et son propriétaire : Stéphane Krauth, 23 ans, originaire lui-aussi de Bitche. 

Lors de sa garde à vue, il reconnaît rapidement avoir percuté le vélo de Karine. Mais rien de plus. 

Le 2 août 2001, alors que toute la presse suit l'affaire de l'été, le corps de Karine est retrouvé, carbonisé en forêt de Mouterhouse. 
Stéphane Krauth est mis en examen et tente d'impliquer sa petite amie du moment, Péroline Garino, dans le meurtre de la jeune fille. 

La jeune Péroline refuse de se soir impliquer et confie au journaliste Nicolas Bastuck : 

Il l'a carottée(*), c'est Steph qu' fait le coup"

Le journaliste persuade la jeune femme de témoigner. 

Crimes à l'Est : Stéphane Krauth, les amants diaboliques

Le procès a lieu en octobre 2004. les deux amants sont condamnés : lui à la perpétuité avec une peine de sûreté de 22 ans; elle 3 trois ans de prison pour destruction de preuves.

En appel, la peine du meurtrier est réduite à 30 ans de prison toujours avec 22 ans de sûreté. La mère de Karine, choquée trouvera cette réduction de peine indigne.
Peroline est sortie de prison en 2006.

Les circonstances exactes de la mort de Karine restent mystérieuses. Les amants n'ont donné aucun détail.




(*) carottée : violée 

Informations sur le reportage

Équipe : Christophe Gomond - Sébastien Rock - Karine Perrin - Laurent Maas.  
Intervenant : Nicolas Bastuck 

Sur le même sujet

Les + Lus