Agriculture : Cette année, la pomme de terre a la patate

À Lachy, dans la Marne, la récolte de la pomme de terre commence avec 15 jours d'avance. Et malgré la sécheresse, les rendements s'annoncent exceptionnels.

Dans le sud de la Marne, les producteurs de pomme de terre ont le sourire. Agriculteur à Lachy, Maximin Charpentier a débuté sa récolte lundi dernier, avec 15 jours d'avance. Et avec 20 degrés dans le champ et un gros orage la veille, les conditions étaient idéales pour arracher ses hectares de pommes de terre.

Malgré la sécheresse, les rendements s'annoncent exceptionnellement bons, de l'ordre de 50 tonnes par hectare. "Dans le département, il y a deux nappes, explique Maximin Charpentier. Celle du sud a été moins impactée que celle du nord, donc on a eu des restrictions moins importantes." D'autant que la variété cultivée, dite "amandine", est très peu gourmande en eau. Grandement appréciée des consommateurs pour sa chair ferme, on la retrouvera sur les étales des supermarchés dès novembre, après deux mois de conditionnement.

Revoir notre reportage du vendredi 11 août :

Maximin Charpentier (Agriculteur) ©France 3 Champagne-Ardenne

 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité