Alerte à la pollution à Strasbourg, Mulhouse et Colmar: tarifs réduits dans les transports en commun

Des tickets de tram moins chers pour inciter les voyageurs qui le peuvent à ne pas prendre leur véhicule. / © France 3 alsace
Des tickets de tram moins chers pour inciter les voyageurs qui le peuvent à ne pas prendre leur véhicule. / © France 3 alsace

Compte tenu de l'alerte pollution aux particules fines, les trois villes alsaciennes ont décidé de mettre en place des tarifs réduits pour inciter les voyageurs à prendre les transports en commun.

Par Judith Jung

L'association Atmo Grand-Est a émis une alerte à la pollution aux particules fines pour l’Alsace et la Lorraine, ce jeudi et demain vendredi. Les niveaux de particules devraient baisser en lien avec l'arrivée d'une dégradation des conditions météorologiques dès ce week-end. Si la situation devait se prolonger, la vignette Crit'air pourrait entrer, officiellement, en vigueur à partir du 4e jour de pollution.

Au-delà des obligations réglementaires d'information du public, l’Eurométropole de Strasbourg met en place un dispositif d'incitation à l'utilisation des transports alternatifs à l'automobile. Ainsi, l’Eurométropole, la CTS, la région Grand Est et Strasbourg Mobilités invitent les automobilistes à utiliser prioritairement les transports en commun ou le vélo.


Tarifs réduits à Strasbourg, Mulhouse, Colmar

  • Réseau urbain (CTS) : Forfait journalier "Pic de pollution" disponible : dans les distributeurs des stations tram et de la ligne G et à l’agence CTS, 9 place Saint-Pierre-le-Vieux, station tram Alt Winmärik au prix de 1,70 euro. A bord des bus au prix de 2 euros.
     
  • Réseau 67 de la Région Grand Est : Forfait spécial "pollution air" à 2,50 euros l’aller-retour.
     
  • Location de vélo : Vélhop met à disposition des vélos au prix de 3 euros la journée au lieu de 6 euros (dispositif valable dans les boutiques "Centre" au 3 rue d'Or, "Gare" dans la galerie de la grande verrière, "Université" au 23 boulevard de la Victoire, "Koenigshoffen" au 67 route des Romains et "Schiltigheim" au 3 rue Saint-Charles).

Ces dispositions seront reconduites jusqu’à ce que la situation s’améliore.

A Mulhouse, à partir de ce vendredi sera mis en place un tarif réduit du ticket 24 heures sur tout le réseau de Solea pour 2 euros pour inciter les habitants à prendre les transports en commun. Par ailleurs la communauté de communes demande aux automobilistes de limiter au maximum leurs déplacements en voiture et leur demande instamment de réduire leur vitesse.

Elle rappelle l’utilisation des parkings tramway pour 2 euros, qui permettent de garer votre voiture sur l’un des deux parkings (université ou nouveau bassin-kinépolis) et de profiter d’un aller et retour en tramway vers le centre ville pour l’ensemble des passagers (7 au maximum). Elle invite les habitants à éviter toutes activités physiques et sportives intenses.

Colmar agglomération a décidé de déclencher le plan pollution pour la journée de vendredi. Un tarif réduit est mis en place sur le réseau Trace : le billet TEMPO, valable un jour calendaire et permettant la libre circulation sur tout le réseau pour 1,70 euro afin d’inciter les habitants à prendre les transports en commun.

Sur le même sujet

Lens / Troyes : le résumé

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés