Allemagne : Helmut Kohl sera inhumé à Speyer samedi

Située à une centaine de kilomètres de Strasbourg, cette petite ville de 50 000 habitants se prépare aussi à rendre un dernier hommage à l'ancien chancelier. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y aura deux temps forts samedi prochain à l'occasion du dernier hommage rendu à Helmut Kohl. D'abord en France, au Parlement européen de Strasbourg puis l'après-midi en Allemagne, où plusieurs milliers de personnes sont attendues sous le Dom de Speyer. Comme à Strasbourg, l’ensemble du centre de la ville sera bouclé, les parkings fermés, dès 13h.

Le cercueil d'Helmut Kohl rejoindra l’Allemagne en hélicoptère à 14h45. A Ludwigshafen, la ville natale de l'ancien chef d'Etat, il sera hissé à bord d’un bateau, le MS Mainz, qui prendra la direction de Speyer, sur la rive opposée du Rhin. C'est là, à 16h30, que la dépouille d'Helmut Kohl remontera la Rheinallee pour rejoindre le Dom, le plus grand édifice roman d’Allemagne, inscrit au patrimoine de l’Unesco depuis 1981.



A l’extérieur du Dom, un écran géant sera installé dans le parc mais celui-ci ne sera accessible qu’à un nombre limité de personnes (pas plus de 3000 nous dit-on). C’est à 18h que commencera la cérémonie religieuse officielle jusqu’à 19h30 environ. Le dernier hommage public sur la place du Dom est prévu à 19h45, il s'agira encore d'un hommage militaire.

Helmut Kohl était très attaché au Dom. Durant ses mandats de chancelier, il a accueilli bon nombre de dirigeants dans cette cathédrale : Michaël Gorbatchev et Gorges Bush en 1990, Vaclav Havel en 1993, Boris Eltsine en 1994, John Major en 1995, Junker en 1996, le roi Juan Carlos en 1997. Dans de nombreux discours, Kohl avait parlé du Dom de Speyer comme le symbole des racines chrétiennes d’une Europe unie, le centre et le cœur de l’Europe. Lors de la création de la "Fondation européenne pour le Dom de Speyer" en 1999, Fondation dont il a occupé la présidence jusqu’à sa mort, Helmut Kohl avait déclaré : "Le Dom est une partie de ma vie, une partie de ma Heimat (mon chez-moi )". En 2015, pour les 25 ans de la réunification, l’évêque de Speyer, Karl-Heinz Wiesemann n'avait pas manqué d'honorer Helmut Kohl pour son engagement pour la cathédrale de Speyer. L'édifice est actuellement fermé aux visiteurs. Une équipe de vingt personnes de l’évêché est occupée à la préparation des obsèques.


Enfin, le cercueil d'Helmut Kohl rejoindra le cimetière Konrad Adenauer, situé à environ deux kilomètres du Dom. Ce lieu jouxte un autre édifice, l’église Saint Bernhard de la Paix. Elle a été construite dans les années 50 à l'aide de financements français et allemands. Cette église est perçue comme un symbole de l’amitié franco-allemande. Les obsèques auront lieu dans l’intimité de la famille.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité