Allocation de rentrée scolaire : les versements commencent dès mardi 18 août

Comme tous les ans, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée dès aujourd'hui à plus de 3 millions de familles en France sous conditions de ressources. Comment est calculé son montant, qui peut en bénéficier? Les explications.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En France près de 5 millions d'enfants vont bénéficier de cette allocation que beaucoup de parents attendent avant de commencer les achats pour la rentrée scolaire. Dans la région Champagne-Ardenne,  en 2013 on dénombrait 63 479 familles bénéficiaires selon les chiffres de l'Insee.

«Le versement de l'allocation de rentrée scolaire renforce le pouvoir d'achat des familles et contribue à offrir à chaque enfant, quel que soit son milieu social, des chances égales de réussite», indiquent dans un communiqué Marisol Touraine et Laurence Rossignol, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et secrétaire d'État en charge de la Famille, de l'Enfance, des Personnes âgées et de l'Autonomie. Mais cette aide financière répond a de nombreux critères de calculs.


Les conditions à remplir pour en bénéficier en 2015 

- l'âge de l'enfant :
L'allocation est versée aux familles pour leur enfant âgé de 6 à 18 ans. Ainsi, pour la rentrée scolaire 2015, l'enfant doit être né entre le 16 septembre 1997 et le 31 décembre 2009 (inclus). 

- la scolarisation de l'enfant :
L'enfant doit être inscrit dans un établissement ou un organisme d'enseignement public ou privé. L'enfant inscrit auprès d'un organisme d'enseignement à distance, comme le Centre national d'enseignement à distance (Cned), permet également de bénéficier de l'ARS. En revanche, l'enfant instruit au sein de sa famille n'y donne pas droit. 

- Les ressources de la famille :
Les ressources de la famille ne doivent pas dépasser un certain plafond qui dépend du nombre d'enfants. Pour la rentrée scolaire 2015, le revenu net de l'année 2013 sert de référence. Pour le détail rendez-vous sur le site officiel de l'administration française.


Le montant prévu en 2015

Évaluée en fonction de l'âge de l'enfant et des revenus des parents, son montant reste inchangé cette année. L'ARS s'élève donc cette année à 363 euros pour les enfants de 6 à 10 ans, 383 euros pour les enfants de 11 à 14 ans et 396 euros pour les enfants de 15 à 18 ans.


Les démarches pour s'inscrire 

Les parents qui n'ont jamais bénéficié de l'ARS doivent remplir un dossier en ligne (disponible ici). Ceux qui ont déjà perçu l'allocation pour la rentrée 2014 la recevront automatiquement ce mardi 18 août.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information