Comme tous les ans, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée dès aujourd'hui à plus de 3 millions de familles en France sous conditions de ressources. Comment est calculé son montant, qui peut en bénéficier? Les explications.
En France près de 5 millions d'enfants vont bénéficier de cette allocation que beaucoup de parents attendent avant de commencer les achats pour la rentrée scolaire. Dans la région Champagne-Ardenne, en 2013 on dénombrait 63 479 familles bénéficiaires selon les chiffres de l'Insee.
«Le versement de l'allocation de rentrée scolaire renforce le pouvoir d'achat des familles et contribue à offrir à chaque enfant, quel que soit son milieu social, des chances égales de réussite», indiquent dans un communiqué Marisol Touraine et Laurence Rossignol, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et secrétaire d'État en charge de la Famille, de l'Enfance, des Personnes âgées et de l'Autonomie. Mais cette aide financière répond a de nombreux critères de calculs.
Les conditions à remplir pour en bénéficier en 2015
- l'âge de l'enfant : L'allocation est versée aux familles pour leur enfant âgé de 6 à 18 ans. Ainsi, pour la rentrée scolaire 2015, l'enfant doit être né entre le 16 septembre 1997 et le 31 décembre 2009 (inclus).
- la scolarisation de l'enfant :
L'enfant doit être inscrit dans un établissement ou un organisme d'enseignement public ou privé. L'enfant inscrit auprès d'un organisme d'enseignement à distance, comme le Centre national d'enseignement à distance (Cned), permet également de bénéficier de l'ARS. En revanche, l'enfant instruit au sein de sa famille n'y donne pas droit.
- Les ressources de la famille :
Les ressources de la famille ne doivent pas dépasser un certain plafond qui dépend du nombre d'enfants. Pour la rentrée scolaire 2015, le revenu net de l'année 2013 sert de référence. Pour le détail rendez-vous sur le site officiel de l'administration française.