Ce dimanche près d'1 292 737 Alsaciens étaient appelés à voter pour le 1er tour de l'élection présidentielle. Si Marine Le Pen (25.6%) arrive en tête dans la région, suivie de François Fillon (22,1%), certaines urnes ont crée la surprise ! La preuve !
On le sait l'Alsace est une terre de droite. Et les votes alsaciens le prouvent. Avec 25,6% des voix, Marine Le Pen arrive en tête lors de ce premier tour de l'élection présidentielle suivie de François Fillon avec 22,1%.
En Alsace, le FN confirme une nouvelle fois son enracinement dans les zones rurales et périurbaines. Plus on est loin des villes, plus on vote FN. La géographie électorale reste la même : on dépasse 35% des suffrages en Alsace Bossue, en Alsace du nord et dans les zones proches du Rhin comme les cantons de Bischwiller ou d'Ensisheim.
Ce sont les grandes tendances sur le plan régional mais quand on regarde les résultats de plus près, quelques surprises apparaissent. Des votes assez inattendus.
L'incroyable percée de Jean-Luc Mélenchon
Certes, cela s'est joué dans un mouchoir de poche à quelques voix près. Mais c'est bien Jean-Luc Mélenchon qui obtient le meilleur score à Lapoutroie (68). Petite commune de montagne de 1887 habitants qui habituellement vote à droite. En 2012, lors du premier tour, les électeurs de Lapoutroie s'étaient exprimés en faveur de Nicolas Sarkozy à 27,00%.
Le maire de la commune, Jean-Marie Muller (sans étiquette) revient sur le vote de ses concitoyens.
« Je suis surpris, oui et non. Il y a l’effet national déjà avec le rejet de la politique dans sa globalité et donc le rejet des partis traditionnels. Lapoutroie est une ville qui a toujours voté plus à gauche et écolo que les autres villes alsaciennes et donc le vote s’est naturellement reporté sur Jean-Luc Mélenchon. Je suis maire depuis 16 ans et j’observe les scrutins ici depuis plus de 20 ans et notre commune se différencie. Pourquoi, ça on ne le sait pas trop. On en parle entre nous parce que cela nous intrigue aussi. Peut être est-ce la mentalité du village qui est un lieu de passage, un brassage de population, difficile à dire. »
- Même cas de figue à Aubure (68). Jean-Luc Mélenchon 23,72%, Marine Le Pen à 23,26%, soit une voix de différence.
- Les bastions de gauche Bischheim (67) et Schiltigheim (67) ont également penché du coté de la France Insoumise en plaçant en tête de leurs votes Jean-Luc Mélenchon avec respectivement 23,16% et 26,96%
Thal-Drulingen plébiscite le FN
En 2012, Marine Le Pen obtenait 35,65% des suffrages lors du 1er tour à Thal-Drulingen. 5 ans plus tard, 55,64% des votants se sont exprimés en faveur du Front National, presque 2 fois plus qu'à la précedente présidentielle. Un plébiscite. Le meilleur score de Marine Le Pen en Alsace en 2017.
Le Front national qui conforte son encrage dans la commune, lors des élections régionales en 2015, 53,01% des votants avaient choisi la liste de Florian Philippot (FN) contre 43,37% pour la liste Les Républicains de Philippe Richert.
Lucelle à fond derrière Fillon
80% ! C'est le score de François Fillon à Lucelle.30 votes exprimés lors de ce 1e tour de la présidentielle dont 24 en faveur du candidat Les Républicains. Un record !