Alsace - Coulée de neige au Hohneck : une personne indemne, une autre disparue, les recherches sont interrompues

Ce dimanche 17 janvier 2021, les secours des SDIS 88 et 68 ainsi que le PGM du Hohrod ont été mobilisés suite à une coulée de neige sur le massif du Hohneck, côté alsacien. Une personne a été retrouvée indemne. Mais les recherches ont dû être interrompues à cause des mauvaises conditions météo.

En cette mi-janvier, suite aux importantes chutes de neige en Alsace, les alertes météo se sont succédées. Parmi elles, des alertes aux avalanches et coulées de neige. Les usagers de la montagne ont été sensibilisés à plusieurs reprises quant aux dangers liées à ces récentes chutes de neige. 

Ce dimanche cependant, dans le massif du Hohneck, 1363 mètres d'altitude, de gros moyens de recherche ont été engagés en milieu de journée. Deux personnes y ont été emportées par une coulée de neige selon le commandant Jacky Walter, du service départemental d'incendie et de secours SDIS 68. "Ce sont nos collègues du SDIS 88 des Vosges, qui ont été prévenus à 12h45 et ils nous ont alerté."  Aux côtés des sapeurs-pompiers, le peloton de gendarmerie de montagne du Horhod et le PGM de Xonrupt dans les Vosges. Côté alsacien, huit gendarmes et une trentaine de pompiers ont été mobilisés. 

"En fin d’après-midi, l’une des deux victimes a été retrouvée." explique le commandant Walter, " Elle était toujours sur place à 18 heures, dans une structure médicalisée pour un bilan, un médecin à ses côtés. Cette personne a été retrouvée entre le Schaefferthal et la grotte Dagobert." 

A 18 heures, les secours continuaient encore de rechercher une seconde victime, elle aussi été emportée par la coulée de neige. Malheureusement les conditions météo se sont dégradées peu après, au point de devoir suspendre les recherches, nous informe le groupement de Gendarmerie Départemental du Haut-Rhin, de Colmar.

Une extrême vigilance est indispensable rappelle les services de secours et la préfecture du Haut-Rhin, qui mettent en garde contre ces récentes chutes de neiges successives et les vents forts en altitude qui peuvent entraîner des coulées, tout à fait imprévisibles par les randonneurs.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
montagne nature accident faits divers météo