L'épisode n'est pas exceptionnel, de la neige sur les hauteurs vosgiennes un 30 avril, mais rappelle que le printemps tarde à s'installer en Alsace avec des températures 4 à 5 degrés sous les normales de saison.
Une fine pellicule de neige saupoudre le Markstein à plus de 1.100 mètres d'altitude. Nous sommes le 30 avril, et même si cet épisode neigeux n'est pas exceptionnel, il nous rappelle que le printemps tarde à s'installer en Alsace.
"L'Est de la France est recouverte d'une zone dépressionnaire qui s'étend des pays scandinaves au nord du Maghreb. Dans cette zone, une masse d'air douce et humide remonte depuis la méditerranée et entre en conflit avec la dépression, explique un prévisionniste de Météo France. Le petit épisode neigeux devrait ainsi se poursuivre jusqu'en milieu d'après-midi, puis la dépression va se déplacer vers l'Allemagne et la Suisse.
La #neige fait son retour sur les #Vosges ce vendredi matin, avec des paysages recouverts d'un fin manteau blanc au-delà de 1000 / 1100 m comme par ex. ici au Grand Ballon. En plaine, la pluie s'installe progressivement. Webcam - Chalet-hôtel du Grand Ballon#meteo67 #meteo68 pic.twitter.com/tPcCArU1mE
— Météo Suivi Alsace (@msa6768) April 30, 2021
Rien d'extraordinaire à cela. En Alsace, on est habitué aux épisodes de refroidissement tant que les saints de glaces du 11 au 13 mai, ne sont pas passés. D'ailleurs Météo France prévoit quelques flocons sur les hauteurs vosgiennes ce dimanche à nouveau. Et pas franchement d'amélioration pour les jours à venir. "Il devrait y avoir une accalmie lundi 3 mai mais le ciel sera à nouveau perturbé dès mardi. Quant aux températures, elles devraient un peu remonter mais elles sont actuellement 4 à 5 degrés en dessous des normales", précise encore Météo France. Bref, le soleil est comme la fin du couvre-feu, il tarde à se montrer.