Alsace : de la neige dans les Vosges un 30 avril

L'épisode n'est pas exceptionnel, de la neige sur les hauteurs vosgiennes un 30 avril, mais rappelle que le printemps tarde à s'installer en Alsace avec des températures 4 à 5 degrés sous les normales de saison.

De la neige au Markstein un 30 avril, pas exceptionnel mais de quoi rappeler que le printemps n'est pas encore là en Alsace
De la neige au Markstein un 30 avril, pas exceptionnel mais de quoi rappeler que le printemps n'est pas encore là en Alsace © Webcam de la maison d'accueil du Markstein

Une fine pellicule de neige saupoudre le Markstein à plus de 1.100 mètres d'altitude. Nous sommes le 30 avril, et même si cet épisode neigeux n'est pas exceptionnel, il nous rappelle que le printemps tarde à s'installer en Alsace. 

"L'Est de la France est recouverte d'une zone dépressionnaire qui s'étend des pays scandinaves au nord du Maghreb. Dans cette zone, une masse d'air douce et humide remonte depuis la méditerranée et entre en conflit avec la dépression, explique un prévisionniste de Météo France. Le petit épisode neigeux devrait ainsi se poursuivre jusqu'en milieu d'après-midi, puis la dépression va se déplacer vers l'Allemagne et la Suisse.

Rien d'extraordinaire à cela. En Alsace, on est habitué aux épisodes de refroidissement tant que les saints de glaces du 11 au 13 mai, ne sont pas passés. D'ailleurs Météo France prévoit quelques flocons sur les hauteurs vosgiennes ce dimanche à nouveau. Et pas franchement d'amélioration pour les jours à venir. "Il devrait y avoir une accalmie lundi 3 mai mais le ciel sera à nouveau perturbé dès mardi. Quant aux températures, elles devraient un peu remonter mais elles sont actuellement 4 à 5 degrés en dessous des normales", précise encore Météo France. Bref, le soleil est comme la fin du couvre-feu, il tarde à se montrer.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo neige