L'épisode n'est pas exceptionnel, de la neige sur les hauteurs vosgiennes un 30 avril, mais rappelle que le printemps tarde à s'installer en Alsace avec des températures 4 à 5 degrés sous les normales de saison.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une fine pellicule de neige saupoudre le Markstein à plus de 1.100 mètres d'altitude. Nous sommes le 30 avril, et même si cet épisode neigeux n'est pas exceptionnel, il nous rappelle que le printemps tarde à s'installer en Alsace. 

"L'Est de la France est recouverte d'une zone dépressionnaire qui s'étend des pays scandinaves au nord du Maghreb. Dans cette zone, une masse d'air douce et humide remonte depuis la méditerranée et entre en conflit avec la dépression, explique un prévisionniste de Météo France. Le petit épisode neigeux devrait ainsi se poursuivre jusqu'en milieu d'après-midi, puis la dépression va se déplacer vers l'Allemagne et la Suisse.

Rien d'extraordinaire à cela. En Alsace, on est habitué aux épisodes de refroidissement tant que les saints de glaces du 11 au 13 mai, ne sont pas passés. D'ailleurs Météo France prévoit quelques flocons sur les hauteurs vosgiennes ce dimanche à nouveau. Et pas franchement d'amélioration pour les jours à venir. "Il devrait y avoir une accalmie lundi 3 mai mais le ciel sera à nouveau perturbé dès mardi. Quant aux températures, elles devraient un peu remonter mais elles sont actuellement 4 à 5 degrés en dessous des normales", précise encore Météo France. Bref, le soleil est comme la fin du couvre-feu, il tarde à se montrer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information