Alsace : A'Gueter, l'émission culinaire en dialecte et en vélo revient ce dimanche 3 mai à 11h25

Votre rendez-vous "A'Gueter" s'est arrêté quelque temps, confinement oblige. Mais André Muller ne se laisse pas abattre. Lui, son vélo, sa casquette et son amie caméra ont repris les chemins alsaciens. Reprise ce dimanche 3 mai sur France 3 Alsace, mais attention à 11h25 désormais.

Appelez moi Muller, André Muller
Appelez moi Muller, André Muller © Yves Trozier
C'est bien un numéro totalement inédit de A'Gueter que va vous servir André Muller, ce dimanche 3 mai à 11h25. Et c'est reparti pour chaque dimanche jusqu'au 21 juin 2020. Avec encore deux autres émissions inédites et des rediffusions. Et une suprise pour la fin de la grille le 21 juin, mais chut...

André, son célèbre vélo vert, son casque et sa fidèle partenaire caméra (sans oublier sa barbichette) ont repris la route pour une nouvelle balade culturelle et culinaire. Avec "Boucle d'or, Nounours et Suzanne-concentrée-comme-les-tomates" (son équipe de tournage), il va à la rencontre de gens passionnés et échange avec eux en alsacien. Sauf "avec ceux qui n'y connaissent rien" !

Direction, ce qu'il n'hésite pas à appeler, la Riviera alsacienne, entre Colmar et Mulhouse. Pour y découvrir - ou redécouvrir - le Bollenberg. et ses collines calcaires très sèches, donc avec variétés d'orchidées et sa faune particulière, ainsi que sa fameuse chapelle. Du même nom que la colline, le vignoble et le restaurant ouvriront leurs portes au jovial animateur. Où l'on apprend la drôle de façon de dire "boire" dans le Haut-Rhin.
© Yves Trotzier

Avec son humour et sa chaleur habituelle - sans oublier son vélo tout terrain ou "vieux tas de ferraille" s'il faut en croire le chef - André préparera le repas avec Laurent Holtzheyzer, du restaurant le Bollenberg, à Westhalten. Avec l'aide de son gendre Matthieu, le nouveau chef qui prend sa succession. Tournée à l'automne 2019, l'émission montre le spa et le restaurant à un moment où le confinement n'existait pas. 

Au menu : Suppepaschetler mit Mehlknepfle*


Indiscrétions

Joint par téléphone, André a tenu a rappeler que son émission, dont il est fier d'avoir crée le concept, va fêter ses tout juste dix ans. Créée en juin 2010, elle s'arrêtera exactement au bout d'une décennie en juin 2020. Comme tout le monde, André s'accorde un repos bien mérité. 

Quant à son fameux vélo vert, il dit l'avoir acheté chez un vendeur allemand, qui n'arrivait pas à le vendre à cause de sa couleur qu'il trouvait moche. Mais il lui plaisait, ce vert un peu éteint, à André ! Il l'a certainement obtenu avec une petite ristourne. Et à Strasbourg, la ville du vélo, des vélos de la même couleur ont fleuri un peu partout. 

Les gens me disent que j'ai lancé la mode
- André Muller, avec un brin de malice

Il en aura vu de toutes les couleurs, ce vieux et confortable vélo, il n'aura pas été ménagé. Espérons qu'il aura droit au même repos que son propriétaire.


A'Gueter! Ou exceptionnellement Güata Appetit

Et j'ai même envie d'ajouter "G'Sundheit !"**
 
*Si vous ne voyez pas ce que c'est... surprise! Vous n'avez qu'à regarder l'émission. Ce que je peux vous dire, c'est que "ça éclabousse" en français dans le texte.
** À la vôtre, mais aussi, Santé! Alors, prenez soin de vous.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tradition culture société cuisine gastronomie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter