Alsace: Importantes inondations et coulées de boues à Geudertheim dans le Bas-Rhin

Inondations en pleine nuit à Geudertheim, près de Brumath / © SDIS du Bas-Rhin
Inondations en pleine nuit à Geudertheim, près de Brumath / © SDIS du Bas-Rhin

Deux jours après de nombreuses sorties pour inondations à Brumath, Hochfelden et Strasbourg, les pompiers du Bas-Rhin sont intervenus une trentaine de fois, dans la nuit de samedi à dimanche. Pompages et nettoyage des coulées de boues mobilisent de nombreux moyens. 

Par Catherine Munsch

La nuit a été rude pour certains habitants et commerçants de Geudertheim dans le Bas-Rhin. La petite ville a été envahie par des inondations et d'importantes coulées de boues. "Un orage d'une violence innouie a commencé à 3h du matin" explique le maire de Geudertheim, Pierre Gross, en plein travail de déblayage "il a duré environ un quart d'heure, mais la pluie a continué à tomber ntensément pendant encore une vingtaine de minutes. En un rien de temps, les rues du bassin versant de la commune étaient envahies par un torrent."


L'eau a progressé à très grande vitesse

A 4h du matin, les rues et des caves de particuliers et d'entreprises de la commune étaient sous l'eau. "Quatre-vingt centimes sur un parking public, une trentaine de centimètres dans la rue, on ne voyait plus les trottroirs" précise le maire. Une trentaine d'appels d'habitants ont nécessité l'intervention des compagnies des sapeurs-pompiers de Brumath, Gambsheim, Geudertheim, Hoerdt et Weyersheim. Les 24 pompiers sont intervenus avec de nombreux camions à pompes, notamment une cellule d'épuisement avec des pompes capables d'aspirer 30m3. Suite à des traces d'irrisation par hydrocarbures, un véhicule de dépollution a également été dépêché sur les lieux, depuis Haguenau. 


© Pompiers SDIS 67
© Pompiers SDIS 67
Une fois l'eau évacuée, reste la boue chariée et déposée dans les rues et les caves. 

© Pompiers SDIS 67
© Pompiers SDIS 67
Avec les moyens des pompiers et ceux des particuliers / © Christian Laemmel/France3Alsace
Avec les moyens des pompiers et ceux des particuliers / © Christian Laemmel/France3Alsace

Un poste de commandement de zone a été activé au centre de secours de Brumath. Les services de voirie de la mairie, avec l'aide du conseil départemental et la SDEA sont à l'oeuvre pour évacuer ces coulées de boues et rendre les routes et rues à nouveau praticables. Les habitants s'occupent de leurs caves, où électroménagers, voitures et portes de garage ont été détruits par l'eau et sa poussée. La ville de Geudertheim avaient connu des catastrophes naturelles en 2010: inondations et coulées de boue et des inondations, coulées de boue et mouvements de terrain en 1999. Ce samedi 13 et dimanche 14 mai, les deux départements alsaciens sont placés en vigilance jaunes-orages
Le maire de la commune demandera le classement en catastrophe naturelle pour sa commune dès ce lundi.


Sur le même sujet

Le dépannage de la voiture de gendarmerie

Les + Lus