Alsace : le retour de la neige en montagne

Alors que tout avait fondu, la neige a fait son retour sur le massif vosgien. En trois jours, il est tombé jusqu'à 80 centimètres de poudreuse sur les crêtes et jusqu'à 20 centimètres en basse altitude. Les prévisions météo annoncent du froid et des flocons en plaine en milieu de semaine.

La neige est tombée sur les hauteurs vosgiennes à partir de 500 mètres ces trois derniers jours.
La neige est tombée sur les hauteurs vosgiennes à partir de 500 mètres ces trois derniers jours. © Anne-Laure Marie

L'hiver n'a pas dit son dernier mot. Disparue des sommets vosgiens la semaine passée, la neige a fait un retour en force en très peu de temps. En trois jours, il est tombé entre 60 et 80 centimètres de neige sur les crêtes vosgiennes, dans les secteurs du Markstein et du Lac Blanc. Plus bas, à partir de 600 mètres la neige a blanchi les pentes vosgiennes sur une vingtaine de centimètres d'épaisseur.

 

Il est tombé jusqu'à 50 centimètres de neige dans le secteur du Lac Blanc.
Il est tombé jusqu'à 50 centimètres de neige dans le secteur du Lac Blanc. © Anne-Laure Marie

Une semaine froide

Et ce n'est pas fini. Cet épisode neigeux va se poursuivre plusieurs jours si l'on en croit les prévisions de Météo France. La neige, qui tombe ce lundi 15 mars sur les reliefs, tombera vraisemblablement au moins jusque mercredi prochain, voire jeudi. La limite pluie neige va évoluer dans le courant de la semaine. "Il subsiste une incertitude pour jeudi et vendredi, mais il se pourrait qu'il tombe des flocons en plaine ces jours-là, sur un ou deux centimètres. Les routes pourraient blanchir le matin", prévient Météo France.

 

 

Cet épisode neigeux devrait s'arrêter le week-end du 20 mars. "On va passer d'un flux nord-ouest typique d'un mois de mars à un flux nord-est, plus continental et donc asséchant", précise Florian Knoll de Météo Suivi Alsace. Il faut donc s'attendre à un temps sec et des gelées matinales, jusqu'à moins quatre, samedi et dimanche prochains.

Coulées de neige

Météo France met en garde les randonneurs sur de possibles coulées de neige dans des secteurs très exposés au vent comme au Hohneck. Par endroits, la couche de neige hétérogène peut être déstabilisée par des coups de vent.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo neige froid climat environnement montagne nature