Alsace : le risque d'allergies respiratoires jugé très élevé ces prochaines semaines

Le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) qualifie de très élevé le risque allergique en Alsace ces jours-ci. En cause: la météo capricieuse, propice à l'explosion des pollens de graminées. On ne le dit pas souvent mais oui : vivement qu'il pleuve.

Allergies aux pollens
Allergies aux pollens © EMMA BUONCRISTIANI / Max PPP

L'Alsace n'échappe pas à la vague rouge des alertes aux pollens. La carte éditée chaque jour par le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.) est en ce sens éloquente.

Le RNSA constate que "les concentrations de pollens de graminées sont fortes actuellement et le resteront encore ces prochaines semaines avec un risque d’allergie élevé à très élevé sur toute la France". En cause : un début de printemps pluvieux et froid qui a ainsi dire "bloqué" les pollens, libérés subitement par la hausse des températures de ces derniers jours.

Les averses de pluie orageuses annoncées en ce début de semaine auront du bon : elles viendront plaquer les pollens au sol et feront baisser temporairement les risques d'allergies. 

Le RNSA précise également que les pollens d'oseille et de plantain continuent leur progression sur tout le territoire avec un risque d’allergie de niveau faible.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société météo