Le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) qualifie de très élevé le risque allergique en Alsace ces jours-ci. En cause: la météo capricieuse, propice à l'explosion des pollens de graminées. On ne le dit pas souvent mais oui : vivement qu'il pleuve.
L'Alsace n'échappe pas à la vague rouge des alertes aux pollens. La carte éditée chaque jour par le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.) est en ce sens éloquente.
Bonjour, voici les cartes de prévision du risque d'allergie pour le 06/06/2021.
— Réseau National de Surveillance Aérobiologique (@rnsa_pollen) June 5, 2021
Tweet n°2/2 pic.twitter.com/YPG42uIeyo
Le RNSA constate que "les concentrations de pollens de graminées sont fortes actuellement et le resteront encore ces prochaines semaines avec un risque d’allergie élevé à très élevé sur toute la France". En cause : un début de printemps pluvieux et froid qui a ainsi dire "bloqué" les pollens, libérés subitement par la hausse des températures de ces derniers jours.
Risque de niveau 12 pour les allergies au pollen aujourd’hui… (soit le plus haut niveau sur mon app)
— Florent Derue ? (@florentderue) June 7, 2021
Envie de crever dès le lundi matin pic.twitter.com/Fpd8s9dcmH
Les averses de pluie orageuses annoncées en ce début de semaine auront du bon : elles viendront plaquer les pollens au sol et feront baisser temporairement les risques d'allergies.
Le RNSA précise également que les pollens d'oseille et de plantain continuent leur progression sur tout le territoire avec un risque d’allergie de niveau faible.