Direction le pays de Barr dans le Bas-Rhin où les sentiers de randonnée sont légion notamment sur les hauteurs de Dambach-la-Ville. Et ils sont nombreux à mener au château du Bernstein. Nous vous proposons de découvrir l'un d'entre eux.
Le pays de Barr regorge de sentiers de randonnée, qui, si on tend l'oreille, fourmillent d'histoires et d'anecdotes. La balade que nous vous proposons vous emmène dans les sous-bois sur les hauteurs de Dambach-la-Ville, elle est parsemée de points d'intérêt qui obligent à prendre le temps de savourer le panorama sur la vallée.
Point de départ : le parking Rocher du Falkenstein
Distance : 6 kilomètres
Difficulté : cette randonnée est accessible à un public familial, le dénivelé est très faible, les sentiers très bien délimités
Nos coups de coeur
- Le marché aux fromages
Quelques centaines de mètres après notre départ nous tombons sur un carrefour, baptisé le marché aux fromages. Pour comprendre l'origine de ce nom, il faut remonter au XIVe siècle, lorsque la peste noire frappe le pays. Dambach-la-Ville n'est pas épargnée contrairement à Trimbach. Alors les villageois de part et d'autre se donnent rendez-vous au coeur de la forêt. Les habitants de Trimbach apportent de la nourriture et notamment du fromage tandis que ceux de Dambach apportent de l'argent. Les pièces de monnaie sont stérilisées dans de l'eau bouillante et chacun repart chez soi. Une croix a ainsi été érigée à l'emplacement de l'échange pour que l'on n'oublie pas ce moment de solidarité.
- Le rocher Bellevue
Un peu plus haut, nos pas nous conduisent au rocher Bellevue. Installé sur ce promontoire, la vue sur la plaine d'Alsace est époustouflante. C'est l'occasion de découvrir l'histoire d'un jeune bûcheron. Un jour qu'il coupait du bois non loin de là, il a découvert un cercle de fées. Il s'est joint à leurs danses mais n'a compris que trop tard qu'elles étaient en réalité des sorcières. Lorsqu'enfin il est redescendu dans son village, sa jeune épouse était devenue une grand-mère.
- Le château du Bernstein
La récompense de notre périple est enfin là sous nos yeux. Les vestiges du château du Bernstein se dressent fièrement au-dessus de Dambach-la-Ville. C'est une forteresse, peut-être la plus ancienne d'Alsace, qui date du XIIe siècle, et qui est aujourd'hui entretenue par une association de bénévoles, les amis du Bernstein. Le château dispose d'une tour pentagonale en haut de laquelle la vue est imprenable sur Dambach-la-Ville.