Alsace - Nos plus belles randonnées : le circuit des Trois Rochers à la Petite Pierre

Voici une idée de balade sous le signe des rochers pas comme les autres. Partons dans le parc régional des Vosges du Nord (Bas-Rhin), du côté de La Petite Pierre, pour l’incontournable et réputé Circuit des Trois Rochers.

La magnifique vue depuis le rocher Blanc.
La magnifique vue depuis le rocher Blanc. © Marie-Christine Lang/France Télévisions

Le circuit des Trois Rochers est l’une des randonnées classiques de La Petite Pierre (Bas-Rhin), pour ne pas dire incontournable. Il permet de découvrir des rochers de grès roses typiques des Vosges du Nord en passant par les rochers du Corbeau, des Païens et le rocher Blanc.

Comptez trois heures pour parcourir ce circuit; une randonnée de dix kilomètres, sans grande difficulté, adaptée aux familles. C’est dans la ville de La Petite Pierre et plus précisément au parking de l’Office du tourisme, près du château que débute la balade en suivant le balisage rectangle rouge GR53.

Les trois quart de la randonnée se déroulent en forêt avec parfois même des pins sylvestres, sous un sous-bois très agréable. Et l’intérêt, ce sont surtout les impressionnants rochers de grès rose qui ponctuent la balade. Après un kilomètre et demi, une première halte s’impose au rocher du Corbeau. Il offre un magnifique point de vue sur les Vosges, on y aperçoit notamment le rocher de Dabo. 

Le parcours est une boucle de 10 kilomètres.
Le parcours est une boucle de 10 kilomètres. © Manuel Ruch/France Télévisions

La promenade se poursuit jusqu’à un autre spécimen : un colosse de pierre. Le rocher des Païens nous attend. Une immensité de grès rose se dresse du haut de ses 15 mètres et sur 90 mètres de large. Selon des légendes, des rites de druides auraient eu lieu ici.

Le rocher des Païens.
Le rocher des Païens. © Guillaume Bertrand/France Télévisions

Et on continue la balade, en passant par un grand chêne, en direction d’un dernier rocher : le rocher Blanc. Depuis celui-ci, une vue spectaculaire s’offre sur La Petite Pierre, son château, ses remparts et sa forêt.

Le rocher Blanc.
Le rocher Blanc. © France Télévisions

Les Vosges du Nord recèlent des dizaines d’autres balades consultables et téléchargeables sur le site de l’Office de tourisme de la Petite Pierre Hanau. Pour celle de la Petite Pierre, tout ce qu'il faut savoir se trouve dans le document ci-dessous.

Randonnées de rocher en rocher autour de La Petite Pierre by Vincent Ballester on Scribd

Voilà qui promet une belle randonnée où l’on en prend plein les yeux.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
randonnée nature