Vues à couper le souffle, tranches d’histoire, végétation spécifique : le massif du Petit Ballon, qui culmine à 1272 mètres d’altitude, ne manque pas de charme ou d’intérêt. C’est autour de ce sommet tranquille et méconnu, à l’écart de la route des Crêtes, qu'on vous propose de randonner.
C’est sans doute le plus confidentiel des Ballons d’Alsace. Le Petit Ballon, perché à 1272 mètres d’altitude, n’est ni sur la route des Crêtes ni sur le parcours des itinéraires les plus touristiques des Vosges. Et pourtant… ce sommet qui domine la vallée du Munster (Haut-Rhin) présente bien des atouts appréciés des randonneurs. Calme, vues panoramiques (jusqu’aux Alpes par beau temps), flore singulière, fermes-auberges réputées, et terre d’histoire : petit tour d’horizon d’un bout d’Alsace à découvrir absolument.
Point de départ: l’auberge du Ried, au-dessus de Luttenbach-près-Munster, accessible depuis Wasserbourg, Eschbach-au-val ou Luttenbach-près-Munster.
Distance: 10 km environ.
Niveau de difficulté: Elevé. La première partie vers le sommet du Petit Ballon consiste à engloutir près de 400 mètres de dénivelé d’un seul tenant. Il faut pouvoir encaisser cet effort, ce qui nécessite une bonne condition physique. Les fermes-auberges du Buchwald et du Strohberg vous permettront néanmoins de faire une pause. Après la descente vers le col du Petit Ballon, la seconde partie autour du Steinberg est plus plate, voire en légère descente.
Sentier Hertzog - Les reliques de la Grande guerre
Hartmannswillerkopf, Linge: les Vosges ont été le théâtre de batailles féroces au cours de la Première guerre mondiale. Moins connu, le Petit Ballon, lui, fut un point stratégique clé de la défense allemande puisque le sommet permettait de jouir d’une vue panoramique, idéale pour prévenir des attaques ennemies.
Les Allemands furent d’ailleurs surpris que les troupes françaises ne tentent jamais de le conquérir. Peut-être est-ce lié en partie à la défense sophistiquée mise en place par l’état-major de l’empereur Guillaume II. On peut encore en apprécier les reliques, le long du sentier Hertzog, du nom d’un ancien président du club vosgien. Des bunkers jonchent le parcours.
Surtout, on passe devant une ancienne station de téléphérique qui permettait d’acheminer depuis la vallée de Munster, des hommes, des armes, des munitions et de la nourriture notamment. Les blessés et les morts étaient évacués de la même manière. Qu’il s’agisse de monter ou de descendre, c’était un par un, la taille du téléphérique étant modeste. C’est pour cela que l’essentiel des troupes montaient à pied.
Sommet du Petit Ballon - La statue de la vierge
En plus d’une vue à 360 degrés donnant sur la route des Crêtes à l’ouest, les vallées de Munster et de Guebwiller au nord et au sud, et sur la plaine d’Alsace et la Forêt-Noire à l’est, vous pourrez admirer au sommet du Petit Ballon une statue de la Vierge.
Son regard porte en direction du clocher de l’église de Buhl, puisque c’est le curé de cette paroisse qui eut l’idée de la construire, en 1956, en symbole de la réconciliation franco-allemande.
Inaugurée un an plus tard par le vicaire de Strasbourg, qui mélangea pour l’occasion de la terre de différents champs de batailles des Vosges, la statue est soumise à un climat rigoureux et doit être repeinte régulièrement.
Petit bonus au sommet: par beau temps et en regardant vers le sud, on peut admirer la chaîne enneigée des Alpes.
Le Steinberg - Climat sec, plantes spécifiques
Situé à l’est du massif des Vosges, le Petit Ballon est protégé des précipitations venant de l’ouest par la ligne de crêtes du Hohneck, de la Schlucht et du Markstein. Le climat y est donc plus sec, plus ensoleillé et moins venteux comparé aux autres sommets vosgiens.
Cela se traduit en termes de botanique par une végétation spécifique, qui affectionne la chaleur. C’est le cas par exemple des genêts ailés, la pensée des Vosges ou encore les campanules, des fleurs particulièrement à l’aise dans le secteur du Petit Ballon et de son voisin, le Steinberg. Ce massif secondaire et dégagé, qui culmine à 1177 mètres, offre également une vue panoramique sur la vallée de Munster.
Le petit plus - Une pléiade de fermes-auberges
Comment parler du Petit Ballon sans évoquer la pléiade de fermes-auberges nichées au cœur de ce massif ? Kahlenwasen, Rothenbrunnen, Strohberg, Wassenmatten, Buchwald, auberge du Ried: des établissements aux noms exotiques réputés pour leur repas marcaire et leur Siesskass, le fameux fromage frais arrosé de kirsch. Toutes sont concentrées en une poignée de kilomètres carrés.
D’après Claude Syren, guide du club vosgien, les fermes-auberges du Petit Ballon font partie des meilleures des Vosges, chacune ayant son authenticité. A vous de vous faire votre propre idée, en y faisant une petite halte au cours de votre randonnée.