Tempête Eleanor en Alsace : le trafic SNCF a repris, l'alerte orange est levée

Photos prises et envoyées par les internautes de France 3 Alsace sur le passage de la tempête Eleanor. / © Photomontage.
Photos prises et envoyées par les internautes de France 3 Alsace sur le passage de la tempête Eleanor. / © Photomontage.

Interrompu depuis ce mercredi matin, le trafic SNCF a repris. Les pompiers alsaciens ont reçu en tout près de 2.500 appels. Essentiellement pour des arbres tombés, mais aussi pour des inondations et des coupures électriques. On compte une blessée grave à Saint-Louis.

Par CM & AR

Arbres en travers des voies ferrées et sur les routes, trains arrêtés ou retardés, routes barrées, foyers privés d'électricité, trafic aérien perturbé, la tempête Eleanor est arrivée sur l'Alsace en début de matinée ce mercredi (le point dans le Grand Est). Elle avait déjà perdu en virulence vers 10 heures, mais des pointes à 171 km/h au Markstein et de 120 km/h en plaine ont  été relevées. Eleanor a surtout fait chuter de nombreux arbres, causant des dégâts sur les routes et les voies ferrées. 

17h30

Routes coupées
La quasi-totalité des routes est désormais rouverte dans le Bas-Rhin (sauf la D178 entre Eschbourg et La Petite Pierre Alternat en cours (panneaux C15-B18) et D08 entre la D638 et Domfessel. Dans le Haut-Rhin, quatre routes sont encore fermées: la RD 417 -> Col de la Schlucht (chutes arbres, éboulements), la RD 34 -> Aspach et Michelbach (routes inondées), la RD 41 -> Courtavon et Pfetterhouse et la RD 432 -> Feldbach Heimersdorf (chutes d’arbres).

Coupures d'électricité 
Dans le Bas-Rhin, le réseau électrique est rétabli en quasi-totalité. Dans le Haut-Rhin, il reste encore plusieurs milliers d’usagers privés de courant. Majoritairement à cause d’arbres tombés sur les lignes provoquant l’arrachage des câbles. Plus de 80 techniciens étaient encore mobilisés sur le terrain dans le Haut-Rhin à 17 heures et pour la soirée. Selon leurs constatations, les endroits les plus touchés sont les vallées vosgiennes de Munster, de Kaysersberg et de Masevaux. Près de 18.000 clients ont été privés de courant depuis ce mercredi matin.

Devant l'ampleur des dégâts et les travaux à réaliser, Enedis a mobilisé sa force d’intervention rapide électricité (FIRE). Plus de 70 techniciens venant des régions  du sillon rhodanien et de Languedoc-Roussillon sont actuellement en route. Cinquante groupes électrogènes sont en voie d’acheminement vers les lieux les plus durement touchés. Plusieurs tonnes de matériel de dépannage d’urgence ont quitté les bases de stockage pour rejoindre les régions touchées. Attention, les fils électriques tombés à terre sont dangereux et il ne faut en aucun cas les toucher. Pour signaler toute anomalie dans le Haut-Rhin, les clients sont invités à contacter le 09.726.750.68
Un arbre tombé à Kleinfrankenheim (Bas-Rhin). / © France 3 Alsace
Un arbre tombé à Kleinfrankenheim (Bas-Rhin). / © France 3 Alsace


16h

Coupures électriques
Dans le Bas-Rhin, les dernières interventions sont en cours pour un retour à la normale. Strasbourg électricité réseau précise qu’elle a réalimenté la quasi-totalité des clients du Bas-Rhin. Après 11 heures, il restait encore quelques zones à réalimenter. Sur cette seule journée du mercredi, à partir du milieu de la nuit, 30.000 clients (pas tous en même temps, mais en cumulé) ont été privés puis réalimentés en électricité.

Un camion venu remettre en place l'électricité autour de Geispolsheim... embourbé. / © France 3 Alsace. Caroline Moreau
Un camion venu remettre en place l'électricité autour de Geispolsheim... embourbé. / © France 3 Alsace. Caroline Moreau


Reprise progressive du trafic SNCF
Le trafic SNCF doit reprendre à partir de 16 heures pour tous les TER et tous les TGV. Comme prévu, des trains ont circulé à vide pendant une heure de 13h30 à 14h30. Ces voyages tests ont permis d’établir qu’il n’y avait plus d’obstacles sur les voies contrôlées. Seule la ligne Strasbourg-Mulhouse est encore en cours de vérification. Le premier train commercial prévu au départ à 16h21 roulera par précaution à la vitesse réduite de 70km/h. Dans le Haut-Rhin, il ne reste plus d’arbres sur les voies. La serre emportée par une rafale et tombée sur les rails en fin de matinée dans le Haut-Rhin a été dégagée.

Levée de l'alerte orange
Le Bas-Rhin et le Haut-Rhin sont repassés en vigilance jaune à 16 heures.


A Kauffenheim (Bas-Rhin). / © Photos transmises par une internaute
A Kauffenheim (Bas-Rhin). / © Photos transmises par une internaute

15h

Aéroports de Bâle et de Strasbourg
Strasbourg : retour à la normale : une quinzaine de vols (arrivés et départs) sont programmés d’ici ce mercredi soir. A 8h30 ce mercredi matin, un avion en provenance de Bordeaux a été dérouté sur Lyon, il est arrivé à Strasbourg à 14h34 et en train d’être préparé pour repartir. Un autre vol Volotéa en provenance de Montpellier a eu du retard à cause du vent. Et quelques retards d’une dizaine de minutes sont à signaler comme le vol de début d’après-midi en provenance de Marseille.

Sauf cas particuliers, l’aéroport de Bâle-Mulhouse fonctionne désormais normalement ce mercredi. Entre 5 heures ce mercredi matin et midi, une cinquantaine de vols étaient programmés, parmi eux une dizaine a été impactée par la tempête. 
Le trafic a été suspendu pendant une demi-heure entre 11h et 11h30. En tout, six vols sur 50 ont été supprimés et cinq ont été déroutés.



14h

Routes fermées

  • D159 entre Kintzheim et le Château du Haut Koenigsbourg
  • D131 entre Osthouse et Gerstheim
  • D178 entre Eschbourg et La Petite Pierre Alternat en cours
  • D161 entre le carrefour D207 et Blaesheim
  • D08 entre la D638 et Domfessel
  • D657 l’accès à Bellefosse-Haut
  • D426 entre le Mont St-Odile et le Hohwald
La D218 entre Oberhaslach et le col du Pandours est rouverte.
Dans le Haut-Rhin, la circulation sur la RD417 dans le col de la Schlucht est interdite en raison d'éboulements rocheux et de chute d'arbres sur la chaussée,

Vents forts
Voici la carte fournie par Meteo France indiquant les vents maximums ce mercredi matin en Alsace
Des vents jusqu'à 160 km/heure. / © Meteo France
Des vents jusqu'à 160 km/heure. / © Meteo France

Le zoo de l'Orangerie à Strasbourg touché
Aucun animal n'aurait été blessé selon StraTV.com, mais les dégâts sont importants. L'arbre est tombé sur l'enclos des cigognes et des wallabys. 



12h

Les pompiers du Bas-Rhin ont dû renforcer leurs centres opérationnels, des agents ont été rappelés en renfort pour assurer les sorties et l’organisation des secours. Sept postes de coordination ont été mis en place à Lembach, Niederbronn, Bischwiller, Brumath, Strasbourg-ouest, Barr et Sélestat. A Daubensand (Bas-Rhin), la cheminée de l’église est tombée sur le toit de église.

Routes fermées 
  • Sur la route départementale D5 à Stotzheim, un véhicule a percuté un arbre tombé sur la chaussée.
  • D159 entre Kintzheim et le Château du Haut Koenigsbourg
  • D131 entre Osthouse et Gerstheim
  • D218 entre Oberhaslach et le col du Pandours
  • D178 entre Eschbourg et La Petite Pierre Alternat en cours
  • D161 entre le carrefour D207 et Blaesheim
  • D08 entre la D638 et Domfessel
  • D657 l’accès à Bellefosse haut
  • D426 entre St-Odile et le Howald

Le bac de Seltz est à l'arrêt en raison du vent violent pour une durée indéterminée


Trains 
Aucun train TER ne circule dans toute l’Alsace,
les TGV vers Bâle sont tous à quai depuis 8h45. Seul le TGV Strasbourg-Paris circule. Les équipes d’intervention de SNCF ont dégagé les troncs d’arbres, mais Météo France annonçant encore des rafales au moins jusqu’en fin de matinée, les trains resteront à quai. Avant de faire à nouveau circuler des trains avec des voyageurs, la SNCF annonce qu’elle fera circuler des trains éclaireurs à vide, pour vérifier qu’aucun obstacle n’entrave les voies. La circulation avec voyageurs ne reprendra que progressivement en début d’après-midi, pour éviter tout risque pour les usagers. Des services de collation sont mis en place en gare de Strasbourg et progressivement selon la situation dans d’autres gares.

Aéroports
L'aéroport d'Entzheim est ouvert nous confirme le superviseur de l'exploitation. A 8h30, un avion en provenance de Bordeaux a été dérouté à Lyon. Il est attendu à Strasbourg en début d'après-midi. Il aurait dû repartir à 9h. Il y a des retards à déplorer aux arrivées, mais les départs sont aux heures indiquées, sauf l'avion pour Nice prévu au départ à 10h40 partira aux alentours de midi.
L'aéroport de Bâle-Mulhouse est fermé.

Une blessée grave
A Saint-Louis (Haut-Rhin), une femme a été gravement blessée, touchée par la chute d'"éléments de maçonnerie", selon les pompiers.

Le sapin de la place Kléber à Strasbourg décapité
Le grand sapin de Noël déjà soumis à plein d'aléas cette année a perdu sa cime.
Coupures électriques
De nombreux internautes nous signalent des coupures électriques. Notamment dans le Haut-Rhin, à Horbourg, Hégenheim ou Wihr-au-Val. Selon Enedis, ce sont 21.000 foyers alsaciens qui sont concernés.
Près du Belvédère de Mulhouse. / © Photo transmise par un internaute.
Près du Belvédère de Mulhouse. / © Photo transmise par un internaute.


10h30

"Nous avons eu 814 appels entre 7 et 9 heures, ce mercredi matin et avons fait 127 interventions sur le département", nous expliquent les pompiers du Bas-Rhin. 

Aéroports fermés
Le trafic aérien perturbé depuis 10h30 dans l'aéroport de Bâle-Mulhouse en raison de vents soufflant à une vitesse supérieure à 110 km/h.

Trains et routes
Plusieurs routes sont coupées : la D159, la D131 et la D309.

Deux blessés 
A dix heures mercredi matin, au moins deux blessés à déplorer dans le Bas-Rhin. À Stotzheim, un véhicule a percuté un arbre tombé sur la chaussée, à Reipertswiller, un arbre est tombé sur un véhicule. Les deux conducteurs sont légèrement blessés. À Barr, un arbre est tombé sur une habitation.

Inondations à Oberhaslach, dans le Bas-Rhin. / © Tramsmise par un internaute.
Inondations à Oberhaslach, dans le Bas-Rhin. / © Tramsmise par un internaute.

A Oberhoffen-Sur-Moder près de Haguenau. / © Photo transmise par un internaute.
A Oberhoffen-Sur-Moder près de Haguenau. / © Photo transmise par un internaute.
Une pergola qui n'a pas résisté à la tempête, à Dauendorf (Bas-Rhin). / © Photo transmise par une internaute
Une pergola qui n'a pas résisté à la tempête, à Dauendorf (Bas-Rhin). / © Photo transmise par une internaute


Les conseils des pompiers 
  • Limitez vos déplacements.
  • Limitez votre vitesse sur route et autoroute.
  • Éviter tout déplacement en forêt.
  • En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.
  • N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
  • Appeler les sapeurs-pompiers en cas d’absolue nécessité.

Sur le même sujet

Nancy : statue du Général Drouot restaurée

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés