Alsace : une rentrée des classes avec un protocole sanitaire inédit pour près de 330.000 élèves

En Alsace, près de 330.000 enfants ont repris le chemin de l’école, ce mardi 1er septembre 2020. Une rentrée avec de multiples précautions-les plus de onze ans et les professeurs sont masqués- en raison de l'épidémie de Covid, toujours présente sur notre territoire.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour les écoles maternelles, primaires, collèges et lycées, ce mardi matin 1er septembre 2020 est l’heure de la rentrée. Qu’ils retrouvent le chemin du premier ou du second degré, les enfants, les parents et les professeurs vivent tous un moment fort. Certains plutôt stressés, d’autres fébriles ou simplement heureux et impatients ; certains même, sont tout cela à la fois.

En Alsace, près de 330.000 enfants ont repris le chemin de l’école, 177.020 élèves dans le premier degré (écoles maternelles, élémentaires et primaires) et 151.963 dans le second degré (collèges, lycées généraux, technologiques et professionnels)

Un protocole sanitaire inédit pour petits et grands

A l'école maternelle de Huttenheim, près de Benfeld dans le Bas-Rhin, la rentrée des tout-petits s'est faite -comme il se doit pour des bambins qui se séparent souvent pour la première fois de leur parent-dans les larmes et des cris. Les masques des adultes autour d'eux y ont-ils ajouté du stress et de la peur? Personne n'est dans la tête de ces enfants, et la question mérite probablement d'être étudiée.

Ce qui est certain, c'est que pour les enseignantes, la donne a changé. Lors de leur dernière rentrée, en juin, (rentrée post confinement pour 15 jours), les maîtresses avaient encore le droit de retirer le masque, lorsque la distanciation physique était respectée. Cette fois-ci, elles doivent garder leur masque pendant tout le temps où elles sont en contact avec les enfants. Alors pour enseigner et rassurer dans ces conditions, la maîtresse a son idée. 

"La moitié de la classe n'a jamais vu mon visage, alors à un moment donné, quand ils seront à un bout de la salle et moi à l'autre, je vais retirer mon masque un instant, pour qu'ils voient mon visage. On va essayer de les rassurer et de les aider tout au long de la journée, pour que ça se passe au mieux." 

 -Audrey Fassel, maîtresse et directrice à l'école maternelle de Huttenheim (67)



Port du masque obligatoire pour les plus de 11 ans

Distanciation physique et port du masque obligatoire pour les élèves, dès l’âge de 11 ans. Au collège Foch de Haguenau, les 184 élèves se sont pliés aux nouvelles règles à l'école. Pas si simple pour les collégiens : "En plus du stress des premiers pas au collège, on a peur d'attrapper le covid et de le transmettre à nos familles ", "Le collège c'est nouveau, alors avec le covid 19 c'est encore plus compliqué et il ne faut surtout pas oublier les gestes barrières." 

Pour Stéphane Weibel, le principal du collège Foch, cette rentrée n'a vraiment rien à voir avec celle de 2019. L'année avant l'épidémie, la rentrée s'était faite en fanfare et en musique dans son établissement de Haguenau. "Le prof de chant avait appris une chanson à tous les élèves, spécialement pour l'occasion. On avait une chorale de 180 chanteurs, l'ambiance était chaleureuse, on avait fait une course d'orientation...ça manque un peu." Sans aucun doute, cette rentrée des classes 2020 n'aura rien eu de comparable avec les années précédentes. Même pour aller déjeuner à la cantine et se défouler à la récré, ce n'est plus tout le monde en même temps. Il faut attendre son tour. Distanciation physique oblige.  
La rentrée en chiffres
Pour cette année 2020-2021 l’Alsace totalise :
  • 1359 écoles (1322 publiques et 37 privées)
  • 170 collèges (146 publics et 24 privés)
  • 45 lycées généraux et technologiques (25 publics et 20 privés)
  • 28 lycées polyvalents (dont 0 privés)
  • 22 lycées professionnels (15 publics et 7 privés)
  • 44 CFA (Centres de formation d’apprentis : 16 publics et 28 privés)
  • 1 établissement régional d’enseignement adapté
  • 1 école européenne (de la maternelle au lycée)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information