Alsace : succès des nouveaux filets anti-oiseaux

En Alsace, un ingénieux procédé permet de protéger les installations piscicoles des oiseaux migrateurs, grands consommateurs de poissons.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les filets tendus à la base des installations piscicoles n'étaient pas efficaces.
Des mailles trop larges laissaient la part belle aux oiseaux migrateurs, qui pouvaient à loisir faire leur marché, pouvant au passage  y laisser des plumes et se blesser.

Pour un exploitant piscicole, le prélèvement effectué chaque année par les oiseaux pouvait représenter 4,5 % de la production, soit entre 80 et 100 tonnes par an, pour un préjudice de 16 000 euros.


Un ingénieux procédé de filet horizontaux et verticaux a été mis au point.

Reportage de nos confrères de France 3 Alsace

Des filets destinés à protéger les installations piscicoles.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information