Le 11 novembre 1918 était signé à Rethondes, en forêt de Compiègne, l'armistice qui mettait fin à quatre ans de guerre en Europe. Chaque année, un peu partout en France et en Alsace, on se souvient de ce jour par des commémorations. L'occasion aussi de rencontrer des passeurs de mémoire.
L'hommage des citoyens et des personnalitésComme chaque 11 novembre, dépôt de gerbes de fleurs et commémoration place de la République à Strasbourg en souvenir de la signature de l'armistice le 11 novembre 1918.
L'occasion pour certains élus locaux de mettre en avant leur présence et des images d'archives.
Se souvenir aussi des acteurs de la Grande Guerre
Une commémoration, c'est l'occasion de raconter les histoires des hommes et des femmes qui ont fait l'histoire, comme celle de Georges Labroche, dernier clairon de la première guerre mondiale. Né à Chaligny en Meurthe-et-Moselle, ll appartenait à la 1ère Compagnie du 19ème Bataillon de Chasseurs à pied. Il est ce que l'on appelle un oublié de l'histoire.
Quand la jeunesse prend le relais
Raconter les histoires de la Grande Guerre et les autres aussi est une réussite quand elles trottent dans la tête des jeunes gens au point de leur donner des idées. Julien Mattel a 15 ans, il veut devenir pilote de ligne et adorait entendre son grand-père, soldat durant la guerre d'Algérie, raconter son histoire. Du coup, fait rarissime à son âge, il est porte-drapeau de la section Bas-Rhin nord de l'association nationale des sous-officiers de réserve de l'armée de l'air. Voici son portrait :