Covid-19. 3e dose : où se faire vacciner en Alsace

Publié le Mis à jour le
Écrit par Caroline Moreau
Les centres de vaccination se réorganisent pour répondre à l'afflux des prises de rendez-vous pour la troisième dose.
Les centres de vaccination se réorganisent pour répondre à l'afflux des prises de rendez-vous pour la troisième dose. © ALEXANDRE MARCHI / MAXPPP

Le ministre de la Santé a annoncé que la 3e dose de rappel de vaccin sera généralisée à tous les personnes de plus de 18 ans à compter du 27 novembre 2021. Des centres de vaccination sont réactivés en Alsace. En voici le détail.

« Cette 5e vague sera plus forte et plus longue » a prévenu le ministre de la Santé Olivier Véran lors de son allocution le 25 novembre 2021 au cours de laquelle il a présenté les nouvelles mesures sanitaires face à la recrudescence du nombre de contaminations au Covid.

L’Alsace n’est pas épargnée par cette nouvelle poussée épidémique. Au regard des cas de contamination, Bas-Rhin et Haut-Rhin font partie des départements français où la circulation du virus est la plus active.
Dans le Haut-Rhin, en date du 25 novembre 2021, le taux d’incidence s’élevait à 309 cas pour 100.000 habitants. A la même date, selon les données compilées par le site covidtracker dont on peut voir la carte ci-dessous, le Bas-Rhin enregistrait un taux de 272 pour 100.000 habitants, quand la moyenne nationale s’établissait à 213 pour 100.000.

Pour endiguer cette circulation de nouveau très active du virus et éviter une saturation des services hospitaliers, un troisième rappel de vaccin est donc désormais obligatoire pour toutes les personnes âgées de plus de 18 ans pour conserver un pass sanitaire valide. Le délai d’attente entre le deuxième et le troisième rappel ont été raccourcis de 6 à 5 mois. Médecins et pharmaciens peuvent maintenant administrer les vaccins, mais face à l’afflux des demandes suscité par les annonces gouvernementales, les structures de vaccination se réorganisent en Alsace. En voici le détail, ville par ville.

  • BISCHWILLER -  La Ville rouvrira son centre de vaccination à partir du lundi 6 décembre au complexe sportif couvert, 3 rue du Stade (salle Alsace). Il sera accessible sur rendez-vous uniquement via la plateforme Doctolib, du lundi au samedi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Le centre de vaccination de Bischwiller sera ouvert aux personnes qui ne sont pas vaccinées (1ère injection) et aux personnes qui ont reçu leur deuxième injection et qui souhaitent recevoir leur dose de rappel en respectant un délai minimum de 5 mois entre la seconde injection et le rappel.
  • COLMAR - Le centre de vaccination de la commune, installé au centre des congrès, n'a jamais été fermé. Ces dernières semaines, face à la diminution des demandes, il avait réduit son activité. Sa fermeture était envisagée pour la fin de cette année. Il reste finalement ouvert et ses capacités vont être renforcées pour proposer plus de créneaux de rendez-vous pour ce troisième rappel.
    Prise de rendez-vous via le site doctolib.fr
  • DRULINGEN - Le centre de vaccination est ouvert.
  • HAGUENAU - Le centre de vaccination de la clinique Saint-François reste toujours ouvert. 
    Prise de rendez-vous sur keldoc.fr ou au 09.70.81.81.61
  • ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN - Le centre de vaccination est ouvert.
  • INGWILLER - Le centre de vaccination est ouvert.
  • MOLSHEIM - Le centre de vaccination n’a jamais fermé mais avait réduit ses capacités d’accueil. « Dès les annonces du gouvernement, nous avons décidé de monter en puissance car tous les créneaux de rendez-vous sont déjà complets jusqu’au 18 décembre », détaille Christine Serbont, directrice générale adjointe de la ville de Molsheim. A compter du 6 décembre, le centre – qui a déménagé de l’Hôtel de la Monnaie à l’espace Saint-Joseph - verra sa capacité augmenter de 800 à 2.500 doses par semaine.
    La municipalité prévoyait de fermer le centre à la fin de l’année. Il restera finalement ouvert en janvier et février "et même au-delà si la situation l’impose", ajoute Christine Serbont. Prise de rendez-vous au 09.70.81.81.61 ou via le site sante.fr

  • MULHOUSE - La ville annonce qu'elle va doubler ses effectifs pour être en mesure de répondre à la demande. A compter du lundi 29 novembre, le centre de vaccination sera en capacité d'accueillir 1.000 personnes. Installé au gymnase universitaire (3, rue des Frères Lumière), il est ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 19h30, ainsi que les samedis de 8h à 15h30.
    Prise de rendez-vous via doctolib.fr ou au 09.70.81.81.61.
    La municipalité annonce par ailleurs le déploiement d'un autre vaccinodrome d'une capacité d'accueil de 1.250 personnes par jour à compter du mois de janvier 2022.
    En renfort, le bus itinérant "vacci'mouv" sera installé à côté du centre de vaccination du lundi 29 novembre au vendredi 3 décembre. Il fonctionnera sur les mêmes horaires que le centre de vaccination, ouvert au public de 8h à 19h15.
    Prise de rendez-vous obligatoire via doctolib.fr ou au 09.70.81.81.61.
  • OBERNAI - Dès les annonces du ministre de la Santé, la ville a fait savoir qu’elle activait un nouveau centre de vaccination à la salle des fêtes, ouvert ce vendredi 3 décembre.
  • Le précédent centre de vaccination à la Halle des sports du général Bugeaud avait administré 77.820 doses entre le 16 février et le 1er octobre 2021.  
  • REICHSTETT - Le centre de vaccination est ouvert.
  • SAINT-LOUIS - Le centre de vaccination installé au foyer Jean-Marie Zoellé n’a jamais fermé. Il est actuellement ouvert tous les après-midis du lundi au vendredi. En cas d’afflux de demandes, ses plages horaires pourraient être élargies.
    Prise de rendez-vous directement auprès du centre de vaccination au 03.89.91.09.62.
  • SAVERNE - Le centre de vaccination du Pays de Saverne, au centre hospitalier Sainte-Catherine, va augmenter sa capacité vaccinale. La ville annonce l’ouverture de nouveaux créneaux de rendez-vous dès le 29 novembre.Prise de rendez-vous via le site doctolib.fr ou au 09.70.81.81.61.
  • SCHIRMECK - Le centre de vaccination est ouvert.
  • SCHILTIGHEIM - Réouverture du centre de vaccination de la Ville le samedi 4 décembre à 9h, et jusqu’au 15 janvier dans la salle de l’Aquarium, au sein de l’Hôtel de ville. Il sera ouvert uniquement sur rendez-vous aux plus de 18 ans, du lundi au vendredi de 14h à 20h et de 9h à 18h le samedi. La prise de rendez-vous sera disponible via la plateforme en ligne Keldoc dès le 2 décembre. En cas de difficulté pour prendre rendez-vous sur la plateforme, un numéro unique est mis en place à compter du 6 décembre aux horaires d’ouverture de la mairie : 03 88 83 84 16. L’accès au centre de vaccination se fait uniquement par l’entrée côté place Alfred Muller.  

  • SELESTAT
    Suite aux mesures gouvernementales, dès le lundi 6 décembre, le centre de vaccination situé à la mairie du Heyden (13 rue Franz Schubert) sera ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h et le samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 20h.
    Les rendez-vous sont à prendre sur doctolib.fr ou via la plateforme téléphonique de la Collectivité européenne d’Alsace au 09 70 81 81 61
  • STRASBOURG - Le centre municipal de vaccination de la Bourse n’a jamais fermé depuis le début de la pandémie. La Ville a décidé d’élargir les horaires du centre dès ce mercredi 1er décembre. Le centre sera ainsi ouvert du lundi au dimanche, de 12 h à 19 h, du mercredi 1er décembre au mardi 23 décembre inclus. Les lundi 27 et mardi 28 décembre, le centre sera ouvert de 12 h à 19 h. À partir du lundi 3 janvier, le centre de la Bourse ouvrira tous les jours avec des plages horaires élargies, de 9 h à 19 h, augmentant ainsi les capacités de vaccination, notamment pour les doses de rappel.

    L’adjoint à la mairie en charge de la santé publique, Alexandre Feltz, en appelle à un respect scrupuleux des mesures barrières. Médecin généraliste de profession, il confirme voir de plus en plus de patients en consultation pour Covid. "Le variant qui circule est particulièrement transmissible, avertit-il. Une personne peut en contaminer huit ou neuf autres". Il rappelle l’importance du port systématique du masque en intérieur, du lavage fréquent des mains et de l’aération régulière des locaux. Prise de rendez-vous à la salle de la Bourse sur doctolib.fr ou au 0800.60.90.90.
  • Le centre de Sainte-Barbe, les centres SOS médecin du Neuhof et de Cronenbourg sont opérationnels ainsi que le centre de vaccinations internationales.
  • Quant au vaccinodrome, le plus important centre de vaccination du Bas-Rhin installé dans les locaux de la collectivité européenne d’alsace, il devrait, selon nos informations être réactivé à compter du 3 janvier 2022. Lors de la précédente campagne massive de vaccination, il était monté à une capacité de 2.000 injections par jour.
    Prise de rendez-vous au 09.70.81.81.61.
  • TRUCHTERSHEIM -  Le centre de vaccination est ouvert.
  • WISSEMBOURG - La maire a décidé de ne pas réactiver de centre de vaccination. Les personnes souhaitant se faire vacciner sont invitées à se rendre dans l’une des pharmacies de la commune ou chez leur médecin traitant.      

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.