Le deuxième édition du salon du bien-être animal de Strasbourg se déroulera les samedi 29 et dimanche 30 avril 2023. 41 exposants, 15 conférences et 12 métiers sont à découvrir. L'événement se veut un lieu de partage de connaissances et de pratiques autour du thème du bien-être animal.
C’est un salon qui se veut différent. Rien à avoir, nous dit-on, avec les habituelles foires aux chats et expositions canines. Le salon du bien-être animal de Strasbourg n’a rien (ou presque) à vendre mais promeut une éthique et des valeurs. Sa deuxième édition se tiendra ce week-end, les samedi 29 et dimanche 30 avril au centre culturel Marcel-Marceau de Strasbourg.
Ils sont deux à avoir conçu cette deuxième édition : Jean-Luc Bischetti, président de l’association SOS croquettes Alsace et Lisa Kupet, comportementaliste équin. "Ce n’est pas un salon mercantile, c’est un événement qui permet de rencontrer de nombreux professionnels engagés. C'est un espace de partage de connaissances et de pratiques autour d’un thème très actuel : celui du bien-être animal".
La première édition, en 2022, était autofinancée et plutôt modeste. Cette fois, les deux Alsaciens ont vu grand et sont allés démarcher une quarantaine de professionnels d’Alsace et d’ailleurs.
Le public est invité à découvrir des pratiques professionnelles innovantes. Il pourra, entre autres, rencontrer les concepteurs de NeoVoice, une start-up bretonne qui développe une application de suivi de la santé des chiens.
De multiples associations qui militent pour les droits des animaux seront présentes, la plupart locales mais aussi plus lointaines comme l’association anti-corrida CRAC Europe ou encore les représentants du Bärenpark en Allemange, un lieu alternatif de protection des ours et des loups.
Les Français sont de plus en plus conscients que les animaux ont des sentiments et des émotions.
Lisa KupetComportementaliste équin
Quinze conférences sont également au programme. Et, que le consommateur compulsif qui sommeille en vous se rassure, il pourra tout de même repartir avec quelques croquettes pour son meilleur ami. Pas n’importe lesquelles : des friandises 100% naturelles, sans sel et sans additifs.
Les organisateurs espèrent rallier 1.500 personnes à leur cause ce week-end. Jean-Luc Bischetti et Lisa Kupet veulent parler au plus grand nombre. "Les Français sont de plus en plus conscients que les animaux ont des sentiments et des émotions. Notre salon permet d’en apprendre davantage, de comprendre quels sont leurs besoins et comment les aider à mieux vivre dans notre société". Le prix d'entrée est fixé à 4 euros.