Aide à l'achat d'un vélo électrique neuf : comment savoir si vous y avez droit dans votre commune ?

Si l'Etat subventionne l'achat de vélos à assistance électrique, sous conditions de revenus, des villes soutiennent aussi leurs habitants qui passent au deux-roues. Voici comment faire pour bénéficier d'une aide souvent bienvenue.

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Faire l'effort de passer au vélo en laissant au maximum sa voiture au garage. Sur le papier, en particulier lorsque l'on vit au sein d'une agglomération, l'initiative est louable mais se heurte souvent à un principe de réalité : un deux-roues coûte cher, voire très cher. Un VAE, ou vélo à assistance électrique, vaut allégrement plus de 1000 euros quand un vélo cargo peut atteindre les 5000 euros.

Vu comme cela, le coup de pédale a un prix. C'est pour cette raison que l'Etat a élargi en 2022 son dispositif d'aide à l'achat, le fameux "Bonus vélo", reconduit jusqu'en 2027. Ce coup de pouce s'adresse avant tout aux foyers les plus modestes et permet aux personnes dont le revenu fiscal de référence (RFR) par part ne dépasse pas 15 400 euros par mois de percevoir jusqu’à 1 000 euros, en fonction du type de vélo.

Un coup de pouce qui peut aller même jusqu’à 2 000 euros si votre RFR, que vous retrouvez sur votre avis d’imposition, n’excède pas 7 100 euros. N’hésitez pas à faire une simulation sur le site du gouvernement, vous y accéderez via ce lien. Au total d’après l’INSEE, près d’un foyer sur deux pourrait de ce dispositif, même si plus on se rapproche des plafonds fixés, plus les sommes touchées sont faibles. À noter aussi que l’acquisition d’un vélo classique, ou musculaire, n’est que très peu éligible à la perception d’un bonus.

Des aides nationales et locales cumulables

Ce que l’on sait moins, c’est que ces subventions nationales sont cumulables avec des aides locales décidées par des agglomérations ou des communes. Vous pouvez vous rendre sur ce site (attention, les montants indiqués ne sont pas toujours actualisés) qui répertorie ville par ville les mesures existantes. En Alsace, l’Eurométropole de Strasbourg, Mulhouse agglomération et la ville de Colmar incitent par exemple leurs habitants à se tourner vers la petite reine. Et à chaque collectivité ses choix et sa méthode.

Si Strasbourg s’autoproclame capitale du vélo (et de Noël), la primauté d’une prime à l’achat d’un vélo revient à Colmar. Depuis 2008, la mairie verse jusqu’à 120 euros par foyer qui investit dans un vélo neuf classique. On monte jusqu’à 200 euros pour un nouveau vélo à assistance électrique. Cela concerne toute la population, sans devoir dégainer son avis d’imposition. 

Le formulaire et les documents à remplir sont en ligne, sur le site de la commune, ainsi que toutes les subtilités existantes, à savoir que la démarche d’installer un kit d’électrification peut aussi être soutenue financièrement. Seules pièces nécessaires à fournir, un RIB, un justificatif de domicile et la facture d’achat de votre fidèle destrier.

Un coup de pouce en fonction des revenus... ou pas

L’Eurométropole de Strasbourg a fait le choix de conditionner ses aides en fonction de votre niveau de vie et du type de vélo. Le vélo musculaire n’est pas concerné. Pour un VAE, l’agglomération se cale sur les seuils de l’Etat, soit 7 100 et 15 400 euros de revenu fiscal de référence, en y ajoutant un troisième, fixé à 24 900 euros. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une subvention allant de 300 à 500 euros et de 150 euros si vous souhaitez faire électrifier votre monture.

L’acquisition d’un vélo cargo à assistance électrique neuf, un combo très onéreux, fait l’objet d’un coup de pouce de 500 euros, et ce, sans critères de ressources. Attention, toute demande doit être faite au maximum trois mois après l’édition de la facture. Là encore, les démarches s’effectuent sur le site de l’Eurométropole.

À noter que cette dernière a également instauré un compte mobilité pour les riverains de ses 33 communes qui décident de se séparer de leur voiture. Ce service offre un certain nombre d’avantages, notamment pour ce qui concerne la location de vélos courte ou longue durée, ou l’achat d’équipements comme un porte-bébé ou de cadenas.

Mulhouse, le choix de la location

De son côté, Mulhouse Alsace agglomération, a fait le choix de privilégier des aides à la location. Une mesure "plus efficace" selon la M2A. 618 personnes y ont déjà souscrit. Via un marché avec l’association locale Médiacycles, la collectivité propose des abonnements mensuels pour des vélos électriques à des prix abordables, 37 euros contre 56 euros pour Vel’hop électrique à Strasbourg (en tarif plein).

De plus, une prise en charge de 50% est possible avec votre employeur, dans le cadre de déplacements domicile-travail. Il restera ainsi moins de 20 euros à sortir de votre poche. Si cela vous intéresse, rendez-vous en ligne, avec les documents habituels : pièce d’identité, justificatif de domicile, RIB, certificat d’assurance.

En plus des villes et agglomérations, la région Grand Est propose elle aussi de soutenir, dans certains cas, l'achat d'un vélo. Une personne en situation de handicap peut toucher jusqu'à 3 000 euros. Autre exemple, les particuliers qui optent pour un vélo cargo ou longtrail bénéficient de 500 euros d'aide. Les vélos électriques ne sont pas éligibles, sauf en cas d'invalidité. 

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