Le plan Vélo de l'Eurométropole de Strasbourg devrait coûter 100 millions d'euros, et permettre d'aménager une centaine de kilomètres de nouvelles pistes cyclables. Engagé en 2021, le projet global doit, d'ici à 2026, métamorphoser l'agglomération et changer les modes de vie.
Ce n'est plus une tendance, c'est l'essence même de la politique menée à Strasbourg et dans son agglomération : donner une place centrale au vélo. La capitale alsacienne figure depuis longtemps parmi le gratin des grandes villes les plus cyclables de France, avec Grenoble notamment. Sur l'ensemble des 33 communes de l'Eurométropole, l'on compte 750 kilomètres de pistes. Il faudra bientôt y ajouter une centaine de kilomètres supplémentaires.
100 millions d'euros ont en effet été mis sur la table dans le cadre du fameux plan Vélo qui s'étale sur cinq ans, entre 2021 et 2026. "C'est très ambitieux, concède Pia Imbs, présidente de l'Eurométropole. On ne cible pas que Strasbourg, mais aussi la première et la deuxième couronne", ajoute-t-elle, en visite ce mardi 29 octobre sur un chantier en cours à Oberhausbergen, aux portes du Kochersberg.
Une cinquantaine de projets ont déjà été réalisés, l'autre moitié le sera d'ici la fin du mandat
Pia Imbs, présidente de l'Eurométropole de Strasbourg
En moyenne en France, 2,6% des actifs se rendaient au travail à vélo en 2020, selon une enquête de l'INSEE. Au sein de l'agglomération strasbourgeoise, cette statistique grimpe à 13,8%. Cet écart pourrait bien avoir encore grossi, la pratique étant stimulée par de vastes campagnes de promotion comme "Au boulot à vélo". Quand certains automobilistes dénoncent des règles de plus en plus prohibitives concernant les voitures, Pias Imbs préfère parler "d'incitation" à prendre son deux-roues.
🚴 Plan vélo de l’Eurométropole : 100 km de pistes sécurisées d’ici 2026 !
— Strasbourg.eu (@strasbourg) October 30, 2024
La collectivité investit 100 M€ pour un réseau cyclable renforcé et des trajets sûrs. Prochain projet : Oberhausbergen-Strasbourg le long de la route de Saverne. https://t.co/lmSw5gf32c
L'épineux problème de la cohabitation des usagers
"On cherche à rendre cette alternative intéressante pour les riverains, d'où l'intérêt d'avoir des pistes cyclables bien identifiées et sécurisées. L'idée est aussi de desservir les grands pôles d'activité économique, comme la Vigie, l'espace européen de l'entreprise à Schiltigheim ou le port autonome."
Prévu sur 680 mètres, le réaménagement de la route de Saverne, qui devrait être achevée à la mi-décembre, est aussi un bon exemple des effets indirects générés par la création d'une piste, ici bi-directionnelle. "Ici, on est à côté des écoles. Ce qu'on remarque, c'est que les comportements changent naturellement quand on retravaille la voirie. Elle est désormais moins linéaire avec des chicanes, et les voitures roulent moins vite", explique Cécile Delattre, maire d'Oberhausbergen.
Dans la réalité du quotidien, la cohabitation est loin d'être toujours limpide, en particulier au centre-ville de Strasbourg. Entre voitures, piétons, trottinettes et, bien sûr, cyclistes, les incivilités sont légion, et souvent doublées d'agressivité, en particulier aux heures de pointe "On en est conscients. C'est aussi une question de civisme et de respect entre tous les usagers. Chaque configuration doit être pensée pour que le cycliste ne se sente pas en danger et qu'il ne mette personne en danger", estime Pia Imbs.
Des chantiers de plusieurs kilomètres qui transforment la ville
La partie n'est pas encore gagnée et certains secteurs sont particulièrement problématiques. Devant les Halles, dans le quartier du tribunal où les vélos doivent désormais emprunter les voies de bus, ou encore sur le quai des Bateliers, les anicroches sont nombreuses. D'ici à 2026, la circulation des vélos devrait être rendue plus fluide grâce à certains projets d'ampleur, dans le cadre du plan Vélo.
Le ring, autour de la Grande île, devrait ainsi se refermer grâce au prolongement d'axes cyclables dans le quartier de la place d'Austerlitz. On peut citer aussi le VéloStras sud, qui reliera sur 3,8 kilomètres les quartiers de l'Esplanade, du Neudorf et de la Meinau à Illkirch, via notamment l'avenue de Colmar, très accidentogène.
"Nous prévoyons aussi plus de parkings pour éviter les vols et d'améliorer la signalétique pour que les gens se perdent moins. Je n'oublie pas non plus de parler de la végétalisation de tous ces axes", conclut la présidente de l'Eurométropole, engagée également dans l'extension des lignes de tram, surtout au nord. Autant de chantiers en faveur des mobilités douces qui transforment la topographie urbaine et qui invitent à utiliser de moins en moins son véhicule.