Allemagne : Europa-Park dément devoir limiter son nombre de visiteurs faute de personnel

Publié le Mis à jour le

D'après la presse allemande, le plus grand parc d'attraction d'Allemagne manque de main-d'œuvre. Résultat, il est obligé de revoir à la baisse son nombre de visiteurs, et de fermer plusieurs restaurants, ce qu'Europa-Park dément.

D'après nos confrères de la Badische Zeitung (article en allemand), le parc d'attractions Europa-Park, frontalier de l'Alsace, devrait temporairement limiter son nombre de visiteurs. En cause, les effectifs de personnel, pas assez nombreux. Contacté à deux reprises, le parc a finalement démenti l'information.

L'article nous apprend que dans ses plus grosses journées, le parc peut accueillir jusqu'à 50.000 visiteurs. Mais que pendant quelques temps, une jauge de 30.000 personnes serait imposée : "Le système de billetterie en ligne nous permet de réguler le nombre de visiteurs journaliers", a indiqué le parc à France 3 Alsace, qui reconnait avoir "davantage de difficultés de recrutement qu'avant le contexte de pandémie".

Dans une nouvelle réponse parvenue en fin d'après-midi, le parc indique ne pas confirmer l'existence d'une telle jauge : "Avec le plafonnement variable, qui n'est pas dû à un manque de personnel, nous canalisons les flux de visiteurs afin de garantir aux visiteurs la meilleure expérience possible."

Europa-Park explique recruter sa main-d'œuvre bien au-delà de l'Allemagne depuis plusieurs années, partout en Europe et même jusqu'en Asie centrale et en Afrique du Sud. Bien sûr, la France ne fait pas exception.

Sachant que l'été représente la plus grosse saison du parc avec 4.450 employés pendant cette période, Europa-Park avait lancé au printemps des journées de recrutement à Strasbourg. Des emplois sont proposés dans les attractions, les boutiques, l'hôtellerie, la logistique, l'administration et la restauration. Certains postes nécessitent la maîtrise de l'allemand, mais pas tous.

Le parc rappelle qu'il est toujours possible de postuler sur son site dédié, par téléphone au 00 49 78 22 77 15 444 ou par mail à jobs@europapark.de. Les personnes intéressées peuvent également se présenter les lundis de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 sans rendez-vous pour un entretien au bureau de Strasbourg 17 bis, rue de la Toussaint (voir carte ci-dessus). Pour certains postes, le parc recrute dès l'âge quinze ans.