Allemagne : vaste opération de contrôle de la vitesse à l'occasion du "marathon des radars"

Ce lundi 15 avril marque le début du "blitzermarathon" sur les routes allemandes. Un "marathon des radars" destiné à contrôler la vitesse des automobilistes. Tous les Länder sont concernés, y compris le Bade-Wurtemberg, jusqu'au 21 avril.

Il se déroule chaque année chez nos voisins allemands. Le "blitzermarathon" où "marathon des radars" débute ce lundi 15 avril dans les seize Länder du pays. Une semaine de contrôles sur les routes. De quoi faire trembler les compteurs.

À cette occasion, des centaines de policiers seront réparties sur le territoire national. Une traque à l’excès de vitesse particulièrement intensifiée vendredi 19 avril 2024 rapporte nos confrères du Bild.  Ce jour-là, "toutes les zones particulièrement vulnérables" seront concernées. Les abords des écoles ou encore des maisons de retraite seront particulièrement surveillés, tout comme les zones particulièrement accidentogènes.

L’opération s’inscrit dans le cadre du programme d’action pour la sécurité routière qui définit les grands axes de la politique fédérale sur le sujet. Ce dernier fixe l’objectif d’atteindre un trafic routier sans morts ni blessés graves d’ici 2030 dans le pays.

Environ 13.000 excès de vitesse dans le Bade-Wurtemberg

"Les Allemands sont en général assez respectueux des limitations de vitesse", assure Yves Carra, porte-parole de l’Automobile Club Association, rappelant qu’aucune initiative du genre n’existe en France. "Si l’objectif de cette semaine est de faire de la pédagogie alors cela nous semble favorable. La présence du policier sur le terrain amène toujours le dialogue. C’est mieux qu’un bout de papier que l’on reçoit chez soi".

Certains Länder dont la Bavière sont autorisés à communiquer à l'avance les positions exactes de ses radars. A contrario, d'autres gardent le mystère comme le Bade-Wurtemberg voisin où selon le site Baden online, environ 13 000 excès de vitesse auraient été relevés lors du dernier « marathon des radars » en avril dernier.