Alsace : extinction des lumières, balades nocturnes, 35 initiatives du Jour de la nuit sont prévues samedi 9 octobre

Samedi 9 octobre, la 13e édition du "Jour de la nuit" veut sensibiliser le public à la pollution lumineuse. Pour à nouveau voir les étoiles, ou préserver les insectes, plusieurs communes coupent leur éclairage public, et proposent des sorties nocturnes, en Alsace comme partout en France.

Si vous voulez avoir la tête dans les étoiles, samedi 9 octobre 2021 est le moment idéal. A l'occasion du "Jour de la nuit", plusieurs communes ont décidé d'éteindre les lumières dans l'espace public, et de proposer des animations. Cette manifestation nationale est relayée en Alsace dans une trentaine de villes et villages, particulièrement dans le Haut-Rhin. Objectif : lutter contre la pollution lumineuse.

Cette pollution empêche de profiter du ciel étoilé la nuit. "En ville, nous ne pouvons distinguer qu'une vingtaine d'étoiles, contre plusieurs milliers dans un ciel préservé de toute lumière artificielle", affirment les organisateurs. Mais surtout, la lumière perturbe le monde vivant, particulièrement les insectes et animaux nocturnes. Chaque soir en France, "11 millions de lampadaires et 3,5 millions d'enseignes lumineuses s'allument", estime le géographe Samuel Challéat, chez nos collègues de France Culture (février 2020).

A Ueberstrass (Haut-Rhin), la commune participe pour la première fois. Sous l'ancienne mandature, les lampadaires fonctionnent grâce à des LED, ce qui génère 50 à 60% d'économies d'électricité. Mais ces LED éclairent avec plus d'intensité. "Nous sommes sensibles à la bonne utilisation du budget communal, mais le Jour de la nuit est l'occasion de commencer une réflexion sur notre éclairage public", explique la maire, Marie-Cécile Ley. 

Pour sensibiliser le public, Ueberstrass présente une exposition de photos de l'astrophotographe Arnaud Besançon et du photographe de la maison de la nature du Sundgau, Florian Morgan. Une balade dans l'obscurité permettra d'évoquer les nuisances que cause la lumière sur les insectes et les animaux de la nuit. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement vie associative société écologie