Alsace : les interdictions de feux d'artifice prolongées jusqu'au 31 août

Publié le Mis à jour le
Écrit par Flavien Gagnepain .

Pour faire face aux départs de feu, les préfectures du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont prolongé jusqu'à la fin du mois d'août leurs décrets qui interdisent les feux d'artifice. Les feux de camp et les barbecues en milieu naturel restent également proscrits.

Début août 2022, les préfectures du Haut-Rhin et du Bas-Rhin ont interdit l'utilisation de feux d'artifice, dans le but d'éviter tout départ de feu, alors que la sécheresse a entraîné plusieurs incendies dans les forêts alsaciennes. Les arrêtés ont été prolongés jusqu'à la fin août.

Dans le Bas-Rhin, en plus des feux d'artifice, la préfecture interdit les feux de types bûcher ainsi que les feux festifs en milieu naturel (feux de camps et barbecue). Les lâchers de lanternes avec une flamme sont également proscrits. Toutes ces mesures sont aussi appliquées dans le Haut-Rhin.

Les préfectures rappellent qu'il est interdit d'allumer tout type de feux dans les massifs forestiers, les boisements et les plantations, et qu'y fumer est également interdit.

Les mesures sont valables jusqu'au matin du 31 août dans le Haut-Rhin, et jusqu'au 1er septembre à midi dans le Bas-Rhin. 

Malgré la pluie qui arrive en Alsace, qui ne devrait pas suffire pour faire oublier la sécheresse, les services de l'Etat veulent éviter tout incendie, alors que le territoire a été en proie à de nombreux départs de feu depuis le début de l'été. L'accès à de nombreuses forêts du Bas-Rhin a d'ailleurs été interdit pendant le week-end du 15 août. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité