Sécheresse en Alsace : la pluie attendue les prochains jours ne va pas changer la donne

La pluie fait un retour timide en Alsace pour quelques jours. Dès dimanche 21 août, le temps sec et les températures élevées sont de retour. Pas de quoi améliorer durablement la situation de sécheresse qui frappe la région.

Quinze à 45 millimètres de pluie, selon les endroits. Voila les prévisions de Météo France pour l'Alsace de mercredi 17 à samedi 20 août 2022. Pour faire simple, ce n'est pas beaucoup, et tous les territoires ne seront pas arrosés de la même manière.

"C'est un temps lié à des averses, donc il est très irrégulier géographiquement", résume Bruno Lacroix, prévisionniste à Météo France. Ce mercredi, 2 à 10 mm de précipitations sont attendues sur l'Alsace. Le temps est plus instable jeudi, avec des orages dès le milieu de la nuit sur le Haut-Rhin. Samedi, des pluies plus fréquentes donnent 4 à 8 mm d'eau.

Mais dès dimanche 21 août 2022, c'est un retour au temps sec et aux températures plus élevées. "Ces températures, supérieures aux normales, vont favoriser l'évaporation de l'eau", explique Bruno Lacroix. Les quelques millimètres d'eau des prochains jours seront loin de compenser le déficit de pluie des derniers mois. Il a manqué 273 mm de précipitations dans le Haut-Rhin depuis septembre 2021, 200 mm dans le Bas-Rhin, par rapport aux normales.

Depuis le 1er août 2022, la station météo de Colmar a enregistré 10 mm de pluie cumulés. C'est à peine plus pour Strasbourg (Bas-Rhin), avec 16 mm.

La sécheresse va durer

La sécheresse va donc se poursuivre, et les restrictions concernant l'usage de l'eau vont sans doute être maintenues par les préfectures et les communes. "Même si les pluies des prochains jours ne sont pas négligeables, elles se suffisent pas pour pénétrer dans le sol en profondeur. Les averses, parfois fortes, ont plutôt tendance à ruisseler sur des sols secs", précise Bruno Lacroix.

Les orages de lundi 15 août 2022 ont causé quelques coulées de boue, comme en milieu de journée à Turckheim (Haut-Rhin).

La tendance pour les prochains n'est pas plus favorable. Météo France prévoit, pour septembre et octobre, des températures plus élevées et des précipitations plus faibles que la normale. 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité