Alsace : les nuits Harry Potter à l'heure du covid, les librairies s'adaptent

Publié le Mis à jour le

Le succès mondial de la saga du petit sorcier à lunettes s'est traduit par l'apparition des nuits Harry Potter. Organisées chaque année en France par les éditions Gallimard (première maison d'édition étrangère à publier ces romans anglais), elles doivent se tenir en 2022 dans un contexte sanitaire compliqué.

Même Harry Potter n'aura pas été épargné par le covid. L'édition 2021 des nuits Harry Potter avait dû se faire en ligne, au grand dam des Potterheads (fans de Harry Potter).

Quant aux nuits 2022, elles devraient avoir bien lieu en présentiel. Mais les dates originellement prévues se sont retrouvées chamboulées. La fin mars est ainsi privilégiée à début février, mais le choix est laissé aux enseignes participantes.

En Alsace (d'où est originaire J.K. Rowling, autrice de la saga), il y en a quatre, ce qui fait moitié moins qu'auparavant. À Strasbourg (Bas-Rhin), on trouve la librairie Kléber - où c'est une véritable institution - et la Presqu'île dans la galerie de Rivétoiles. Mulhouse (Haut-Rhin) est aussi de la partie avec Le Liseron, ainsi que le Cultura de Wittenheim (voir sur la carte ci-dessous).


Voici le calendrier actualisé :

  • 4 février : Presqu'île à Strasbourg
  • 5 février : Le Liseron à Mulhouse
  • 25 mars : Kléber à Strasbourg (initialement le 4 février)
  • 25 mars : Cultura à Wittenheim


En France, ce sont les éditions Gallimard qui oeuvrent à l'organisation. Elles sont connues pour avoir été la première maison à traduire et vendre Harry Potter en dehors de son Royaume-Uni natal. Le thème de 2022 : les voyages magiques. Tout un programme.

Un programme par ailleurs respecté à la lettre au Liseron. Sollicitée par France 3 Alsace, la libraire Valentine Meyer explique s'être débrouillée "par rapport à la situation sanitaire". Solution alliant thème du voyage et gestion du coronavirus : organiser ça à l'extérieur. 

"Le départ sera fixé sur le parvis de la gare de Mulhouse, où arrive le Poudlard Express. On distribuera une Gazette du sorcier, qu'on a fabriquée, pour proposer des mini-jeux et des énigmes renvoyant vers trois lieux." Qui ne seront pas dévoilés avant le jour J, évidemment... Des livres Harry Potter seront à gagner pour les équipes les plus méritantes. Les 200 personnes attendues peuvent s'inscrire au comptoir de la librairie, ou en appelant au 03 89 43 47 37.

La librairie Kléber verra moins grand

On passe difficilement à côté des nuits Harry Potter à la librairie Kléber. Ainsi, les animations sur deux étages entiers lors de l'édition 2020 avaient attiré beaucoup de monde. Au point que les Potterheads devaient faire la queue jusqu'à la place Kléber pour entrer, et se piétinaient presque entre les rayonnages. Espérer assurer un dispositif sanitaire dans ces conditions relève de la gageure. C'est chimérique.

L'équipe de la librairie ne sait pas encore trop comment ça va se passer. "On va surtout essayer de faire en sorte de respecter les consignes sanitaires", indique-t-on rapidement au téléphone à France 3 Alsace, durant l'heure de pointe. "Ce qu'on sait, c'est qu'on devra faire moins de jeux que les années précédentes. Par exemple, lancer une balle dans un anneau pour le jeu du Quidditch, on ne pourra pas si tout le monde doit toucher à la balle... On va probablement juste faire des quizzes, et garder quelques jeux simples à côté."

Covid ou pas, le succès devrait en tout cas être au rendez-vous dans les librairies.