Alsace : quand le froid perturbe la mise en route du REME, le réseau express métropolitain européen

Des températures froides qui s'installent, il n'en fallait pas plus que le givre perturbe le trafic des trains ce mardi 13 décembre en gare de Strasbourg. La SNCF assure faire son possible pour trouver des solutions afin que les retards et les suppressions ne se reproduisent pas.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A la gare de Strasbourg, la matinée a été un peu compliqué au moment de l'heure de pointe entre 7 et 9 heures. De nombreux trains ont été soit retardés soit supprimés. Très vite sur Twitter,  quelques usagers se sont interrogés.

"On est bloqué depuis 20 min dans le train 830301 juste devant la gare de Strasbourg. C'est donc ça le #reme ? Des bouchons de trains tous les matins à Strasbourg ??" écrit cet internaute un brin agacé. Brigitte Klinkert, en gare elle aussi fait le même constat.

"Gros souci en gare de Strasbourg. Aucun train n'arrive ni ne part", déplore la députée du Haut-Rhin.

Des difficultés confirmées par la SNCF. "Nous avons eu des soucis avec le givre, nous explique David Dupin, directeur de la communication et des relations territoriales. Nous avons un dispositif d'anticipation qui nous permet de procéder au réveil des machines mais malgré tout, nous avons eu des pannes, notamment des batteries hors service, du chauffage en cabine qui ne fonctionnait pas, entre autre."

La circulation des trains devrait être totalement rétablie dans l'après-midi. "Notre objectif c'est d'améliorer notre dispositif d'anticipation pour que cela ne se reproduise pas", ajoute David Dupin. De quoi mettre le REME sur de bons rails.