SNCF Réseau se mobilise jusqu'au 13 décembre pour sensibiliser sur la dangerosité de certains passages à niveaux et inciter les automobilistes à respecter le code de la route. En Alsace, quatre passages à niveau sont classés prioritaires selon le ministère des transports.
Chaque année, la SNCF réseau lance une grande campagne de sensibilisation concernant la dangerosité de certains passages à niveau. Avec un message simple, "inciter les citoyens à respecter le code de la route. 98% des accidents relevés à des passages à niveau sont dûs à des mauvais comportements et il faut savoir que dans un cas sur deux, une collision avec un train est mortelle", rappelle Morgane Martinez, responsable de la communication pour SNCF Réseau. En France, 20 personnes ont ainsi perdu la vie à des passages à niveau l'an dernier. Le dernier accident mortel en Alsace remonte au 12 juillet 2020, une femme est décédée à Schweighouse-sur-Moder (Bas-Rhin).
Quatre passages à niveau jugés à risque en Alsace
L'Alsace compte 422 passages à niveau dont une cinquantaine sans barrière dans le Bas-Rhin et quatre classés prioritaires au programme de sécurisation national selon les données du ministère des transports.- Thann (68) au PN 22
- Moosch (68) au PN 38
- Wintzenheim (68) au PN 7
- Dachstein (67) au PN 16
L'an dernier, le passage à niveau à Mosheim, réputé comme l'un les plus dangereux de France en raison du trafic, a été supprimé. 25 millions d'euros ont été investis pour construire un tunnel sous la voie. "Pour que nous fassions des travaux, il faut qu'il y ait eu plusieurs accidents au même endroit sur dix ans ou que la circulation y soit intense", explique encore Morgane Martinez.
La campagne cette année est un peu particulière en raison du virus. Les messages de prévention sont surtout véhiculés via les réseaux sociaux. "Habituellement, nous sommes présents sur les grands événements sportifs ou culturels avec des stands, mais cette année, nous avons dû nous adapter", sourit Morgane Martinez.
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Une campagne de prévention en partenariat avec la sécurité routière depuis une dizaine d'années. Et cela fonctionne puisque le nombre de morts à un passage à niveau à été divisé par deux entre 2017 et 2019.