Alsace : un mycologue fait un tabac sur Youtube avec ses cueillettes de champignons

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Munsch
Dan, le mycologue entraîne 9500 adhérents dans des cueillettes de champignons, sur sa chaîne youtube
Dan, le mycologue entraîne 9500 adhérents dans des cueillettes de champignons, sur sa chaîne youtube © Dan, mycologue

Dan est fan de champignons. Il a créé sa chaîne Youtube pendant l'été 2020. Aujourd'hui, ce mycologue récemment diplômé est suivi par 9.500 abonnés. Rencontre avec un passionné qui aime partager ses connaissances.

Dan est passionnée par les champignons depuis l'école primaire, quand il habitait encore dans le sud-ouest de la France. "On avait un instituteur qui organisait des après-midis en forêt. Il nous emmenait dans la nature, nous expliquait les champignons et c'est comme ça que ma passion a débuté." se souvient le quarantenaire, aujourd'hui installé en Alsace. 

Son intérêt pour les champignons n'a cessé de croître au fil des ans et finalement "entre les deux premiers confinements, je me suis décidé à partager mes connaissances avec le public." Pour cela, Dan a créé sa chaîne youtube consacrée aux champignons à l'été 2020. Il y propose des balades-cueillettes à ses 9.500 abonnés.

Pour ces rendez-vous avec ses "followers", il prend sa corbeille, son couteau, son téléphone portable en mode selfie et c'est parti pour une virée en forêt. Durée ? Indéterminée au départ ! "Ça dépend de mes découvertes," précise le jeune mycologue, "je peux même revenir avec très peu, voire pas de champignons, mais avoir donné beaucoup d'informations sur une vidéo."

Les champignons ont chacun leur spécificité pour bien pousser selon les conditions météo. Souvent ce sont des pluies conséquentes et de la chaleur. Mais cet été "pourri" a chamboulé leur croissance, selon le youtubeur mycologue. "Les trompettes de la mort ou corne d’abondance poussent normalement début novembre, mais ils sont sortis cet été, tellement il a fait humide. Le cèpe de bordeaux quant à lui a besoin d'un choc thermique et cette année apparemment il ne l'a pas eu : "En général, le cèpe d'été sort au printemps, en même temps que les fleurs, en mai - juin. Cette année il est bien sorti au printemps, mais durant l'été il a eu beaucoup d'eau et pas de choc thermique, donc il se laisse désirer. Quant au cep bronzé, il a besoin d’orage..." Bref, 2021 sera une année à trompettes, à chanterelles et à girolles. 

 

 

Les règles à suivre ...

Première règle à respecter aux yeux du Youtubeur, quand on part en cueillette : "Ne pas oublier qu'on est l'invité de la forêt." Pour le mycologue, cela signifie qu'il ne faut pas piller les bois, ne pas les abîmer ou y laisser des détritus. "Quand on a cueilli un champignon, on referme le trou, ça protège le mycelium qui donnera d'autres champignons." Même conseil pour les aiguillons des pieds de mouton, il est recommandé de les laisser en forêt, car c'est la partie fertile du champignon qui permet à un spot, ou coin à champignons, de se pérenniser. En plus, ça évite d'avoir un mauvais goût dans la poêlée. 

...et astuces de Dan 

Les cèpes de bordeaux ont besoin d’eau, il faut donc chercher les endroits humides, sous des résineux et en moyenne altitude. Ils poussent dans les forêts mixtes avec des feuillus et des résineux et beaucoup de lumière. La chanterelle aime les forêts non surexploitées, avec des arbres tombés au sol qui génèrent un apport de matière organique. La trompette se plaît dans un endroit marécageux humide, avec des arbres proches les uns des autres, donc en forêt dense. En Alsace, elle aime pousser dans la Hardt, une forêt dense où il n'y a pas trop de mousse, mais un sous-sol actif. Penser aussi à garder son panier près de soi, car on peut le perdre facilement dans les couleurs de la forêt et mettre du temps à le retrouver ! 

 

 

Autodidacte au départ, Dan n'a jamais cessé d'étudier les champignons et de se spécialiser dans le domaine. Depuis septembre 2021, il est diplômé en mycologie : "J’ai été entouré par les plus grands mycologues dans mon parcours avant de passer mon diplôme. A cause du covid, ces spécialistes, de renommée internationale, ont pu se concentrer sur les cours à distance. En septembre finalement, je me suis rendu à Lille où j'ai passé l'examen en présentiel.

 

En plus de ses vidéos, Dan a un projet pour 2022. Il veut se lancer dans les sorties "réelles" sur le terrain, avec des personnes intéressées par le monde fascinant des champignons. Il veut leur permettre de se faire plaisir avec de bonnes poêlées, mais aussi améliorer leurs connaissances et leur inculquer les bons réflexes, pour leur éviter tout problème d'intoxication, ce qui arrive malheureusement encore trop souvent. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.