Alsace : une maison de retraite propose des baptêmes de l’air à ses résidents, "eux aussi ont le droit d'avoir des étoiles plein les yeux"

Publié le Mis à jour le

La maison de retraite de Beblenheim dans le Haut-Rhin a imaginé une sortie originale pour ses résidents. Ce dimanche 26 juin, trois d’entre eux ont survolé le Mont Sainte-Odile, dans un petit avion.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

La maison de retraite, le Petit Château, créée en 1958, accueille 70 résidents. Au milieu des animations, comme les jeux de loto, les promenades, sorties théâtre ou initiation aux échecs, l’Ehpad leur a proposé ce dimanche 26 juin une sortie rare dans ce type d'établissement. Ils ont pu survoler une partie de l'Alsace dans un petit avion.  

Une initiative qui a été très bien accueillie selon Le directeur Didier Heitz : "Ils étaient surpris quand on leur proposé cette idée. On a eu beaucoup de questions et bien plus de résidents auraient souhaité venir, mais le certificat médical est obligatoire pour pouvoir monter à bord."

Trois résidents ont pu s'envoler dans les airs ce dimanche. "Ils connaissaient l’Alsace vue d’en bas. Là on a voulu leur montrer vue du ciel. Eux aussi ont le droit d'avoir des rêves et des étoiles plein les yeux."

Personnel médical et soignant à bord 

Aux côtés des résidents, un médecin, l'infirmière coordinatrice de l'établissement et des membres de l'équipe soignante. Tous les personnels présents sont venus bénévolement, pour assurer la sécurité des aînés.

Françoise a aimé la vue sur le château du Haut-Koenigsbourg et sur le Mont Sainte-Odile. "J’avais fait un baptême de l’air, il y a cinquante ans. Je trouve que l’Alsace a beaucoup changé depuis." Gisèle avait hésité un peu, mais elle a accepté. C'est une première pour elle. De son côté Alfred exprime son bonheur en jouant de l'harmonica et en chantant tout du long. Il affirme n'avoir jamais eu peur. 

Une expérience extraordinaire

Pour ces résidents et le personnel, le vol s'inscrira sans doute dans les grands événements de la maison de retraite. "L’idée est de faire des émules" explique le directeur, "on veut donner envie à d’autres, avec les photos, pour susciter d’autres vocations."

Faire une telle sortie demande une grosse organisation, mais le bonheur éprouvé et partagé en vaut la peine selon l'équipe de la maison de retraite du Petit Château de Beblenheim. Même au-dessus de quatre-vingt dix ans, on peut faire des choses exceptionnelles.