Anja Linder : son combat pour la vie et la musique raconté dans un livre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne-Laure Marie

"Les escarpins rouges", titre de son livre autobiographique, comme un symbole de sa reconquête de la féminité. Anja Linder a perdu l'usage de ses jambes en 2001 lors du drame de Pourtalès, la chute d'un arbre avait fait 13 morts. Musicienne, la jeune femme raconte sa vie d'après l'accident.

Un concert en plein air au parc de Pourtalès de Strasbourg. Nous sommes en juillet 2001, et un platane centenaire déraciné par une tempête soudaine s'abat sur les auditeurs. Bilan : 13 morts et une centaine de blessés. La ville de Strasbourg avait été condamnée en 2007 pour homicides et blessures involontaires.
Parmi les blessés, Anja Linder. Harpiste, elle obtient le premier prix au concours international de musique de chambre du festival d'Arles en 1999.
Suite à l'accident, la musicienne perd l'usage de ses jambes. Deux ingénieurs vont alors lui inventer une harpe électro-pneumatique pilotée par un ordinateur. Aujourd'hui Anja enseigne d'ailleurs cet instrument au conservatoire de musique de Strasbourg.
La jeune femme a décidé de raconter son histoire dans un livre. Nous l'avons rencontrée :

durée de la vidéo: 01 min 53
Autobiographie d'Anja Linder ©France 3 Alsace

Anja Linder sera au musée Würth d'Erstein le 24 novembre pour jouer "Regards imaginaires", un spectacle pour lequel elle sera sur scène aux côtés de Patrick Poivre d'Arvor et du violoniste Amaury Coeytaux. Un spectacle qu'elle rejouera le 28 novembre à la maison de l'Alsace à Paris.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.