• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Anne Sander, 8e sur la liste des Républicains aux élections européennes

Anne Sander - Députée européenne depuis 2014 dans le groupe majoritaire du Parti Populaire Européen / © Facebook
Anne Sander - Députée européenne depuis 2014 dans le groupe majoritaire du Parti Populaire Européen / © Facebook

Députée européenne sortante, l’Alsacienne Anne Sander figure à la 8e place sur la liste des Républicains menée par François-Xavier Bellamy. Une bonne place qui lui permettra, très certainement, d'être éligible le 26 mai prochain.

 

Par J.Jung avec AFP

Alors que Laurent Wauquiez avait annoncé qu'il garderait le secret de l'ordre d'arrivée des candidats sur la liste des Républicains, il vient de créer la surprise en faisant tout le contraire. Mercredi 6 mars, il a fait adopter le nom des vingt premiers candidats dans l'ordre. L'Alsacienne Anne Sander, eurodéputée sortante, figure à la 8e place sur cette liste, plutôt une bonne nouvelle pour l'eurodéputée qui est donc très certainement éligible aux élections européennes du 26 mai prochain. Selon les sondages, la liste LR pourrait obtenir entre 10 et 15% ce qui équivaut à une quinzaine de sièges.

C'est une bonne nouvelle car ce n'était pas gagné. Liste nationale, renouvellement des élus, les changements sont nombreux pour ces élections européennes 2019. Qui dit liste nationale dit plus d'intéressés et qui dit renouvellement (50% de nouveaux candidats) dit arrivée de nouveaux candidats pour certains Centristes. 

"Il a fallu se battre" nous dit Anne Sander "c'est un ouf de soulagement". L'ancienne assistante parlementaire de Joseph Daul, député européen (1999 à 2004), Président du Groupe Parti Populaire Européen (2007-2014) et Président du Parti Populaire européen depuis 2013 doit cette place à un "gros travail d'équipe avec de nombreux soutiens à travers tout le territoire".

Les anciens ministres et eurodéputés sortants Nadine Morano et Brice Hortefeux figurent respectivement en 4e et 5e place derrière
le trio de tête, déjà désigné, formé par François-Xavier Bellamy, Agnès Evren et Arnaud Danjean. Parmi les vingt premières places, deux sont réservées à des femmes issues du mouvement Les Centristes d'Hervé Morin.



 

Sur le même sujet

Écuroduc Vandoeuvre-lès-Nancy

Les + Lus