Pousser la porte d'un atelier d'artiste pour y découvrir ses créations et ses technqiues, c'est le but des ateliers ouverts. Pour cette 19ème édition ce sont 336 artistes dans 106 ateliers qui vous attendent à travers toute l'Alsace.
Des granges, des friches industriels, un atelier au milieu des champs, vous avez le choix. A la ville ou à la campagne, les endroits sont parfois étonnants et dévoilent pléthore de pratiques artistiques. Collage, dessin, peinture il y en a pour tout le monde lors des ateliers ouverts, même pour les plus petits qui peuvent participer à des ateliers pratiques de création d'un film d'animation, d'initiation à la gravure ou aux impressions 3D.
Et comme vous n'allez pas pouvoir faire le tour des 106 ateliers, mieux vaut vous concocter un parcours selon vos envies ou en suivant les conseils de l'association organisatrice "Accélérateur de Particules". Parmi les parcours proposés j'en ai retenu un pour vous celui d'Alice Burg, chargée de projets culturels et des publics au service éducatif des Musées de Strasbourg. Son parcours démarre par les ateliers d'artistes du Bastion 14 de Strasbourg, un lieu qui regroupe plusieurs techniques artistiques dont celles d'Alexandre Astier, de Raphaël Charpentié, d'Éléonore Cheynet, ou de Clara Denidet.
Et de là, direction la Semencerie pour comprendre le travail de l'artiste congolais Eric Androa Mindre Kolo qui à travers son travail sur le corps nous fait réfléchir aux plaisirs et aux problèmes qui traversent le monde.
Puis, petit tour dans le Haut-Rhin aux ateliers de la Ville de Mulhouse où vous attendent plusieurs artistes aux multiples facettes tout comme chez Motoco.
Ce week-end, les artistes mulhousiens vous ouvrent leurs ateliers aux quatre coins de la ville, comme ici à @motoco_mulhouse. Poussez les portes de la #creation et venez à leur rencontre ! #AteliersOuverts pic.twitter.com/xfqSzh0kOC
— #Mulhouse (@mulhouse) 20 mai 2018
Et pour ceux qui souhaitent faire une virée à la campagne, pas de problème, il y a de quoi faire en Alsace Bossue, à Gertwiller ou encore à Balbronn.