Les photographes amateurs comme les simples curieux, s'en sont donné à cœur joie ce jeudi 10 octobre au soir dans le Bas-Rhin et dans le Haut-Rhin : des aurores boréales ont une fois de plus illuminé la nuit alsacienne.
Les aurores boréales, ce sont ces phénomènes célestes rares qui se forment habituellement dans les zones polaires, mais qui, de plus en plus souvent, éclairent les cieux européens. Les Alsaciens ont pu jouir de ce spectacle toujours plein de couleurs et de teintes différentes ce jeudi 10 octobre au soir, tout comme ils l'avaient fait en mai dernier ou en novembre 2023.
Les aurores boréales de ce jeudi ont en réalité été vues partout en France, des Pays de la Loire à la Bretagne, en passant par la Corse. Pourquoi cela se produit-il de plus en plus souvent sous nos latitudes ?
L'aurore boréale est due au choc entre les particules émises par le Soleil et l'atmosphère terrestre, explique le site du Muséum d'histoire naturelle de Paris. Cela arrive en particulier lors des éruptions solaires, et dans les phases de pic d'activité solaire, tous les 11 ans environ. Nous sommes actuellement dans une de ces phases, qui a débuté en 2019 et qui atteint son apogée entre 2024 et 2025.
Si vous avez raté le spectacle ce jeudi, il est donc probable que d'autres occasions se présentent d'ici 2025 !
"Impressionnant spectacle que nous offre mère nature", note cet habitant de Niederbronn-les-Bains. En dessous de la publication, chacun y va de sa propre photo du ciel, de Froeschwiller, d'Entzheim ou de Uhrwiller, trois communes du Bas-Rhin.
Les photographes avertis ont bien entendu profiter de l'occasion pour affûter leur matériel perfectionné. "De quoi se lever de bonne humeur", fait ainsi remarquer Olivier Hannauer, auteur d'un superbe cliché de la cathédrale de Strasbourg sur fond de ciel violacé, et régulièrement au rendez-vous des phénomènes atmosphériques sur le secteur.
Plusieurs d'entre eux cependant font remarquer que les conditions météorologiques n'étaient pas forcément idéales. Le temps était en effet très nuageux, comme le montre cette vidéo accélérée d'un compte spécialisé dans le suivi des aurores boréales. "Des nuages dans le Bas-Rhin, dans la nuit du 10 au 11 octobre 2023, mais ça aurait pu être pire", écrit l'auteur de la publication. Les images, qui montrent de même de magnifiques couleurs roses entre les cumulus, proviennent d'une caméra située à Rosenwiller, dans le Bas-Rhin.
Le phénomène était apparemment aussi visible dans le Haut-Rhin, certains internautes ayant partagé quelques photos de Colmar.