Avant la saison de ski, la station du Schnepfenried se prépare...à augmenter ses tarifs

La neige n'est pas encore tombée en cette mi-novembre et dans le massif des Vosges, l'heure est encore à la préparation de la saison de ski. Avec des contraintes qui s'ajoutent aux aléas climatiques : la hausse des coûts de l'énergie, qui pourrait se répercuter sur le tarif des forfaits : +10% au Schnepfenried.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a bien eu quelques flocons isolés aux premiers froids de la fin septembre. Mais les températures de cette fin d'automne en Alsace sont encore bien trop élevées pour envisager un démarrage de la saison hivernale. Dans la station du Schnepfenried, l'heure est encore aux vidanges des dameuses, à l'entretien et la vérification du système d'enneigement, au recrutement aussi, de personnel pour la location de matériel.

Et aux derniers petits travaux sur les remontées mécaniques, dont un programme sera particulièrement utile en cette saison où la consommation énergétique sera sous haute surveillance. "Il y a un système de détection de présence des skieurs sur les remontées, explique Nicolas Buhl, le gérant de la station. Lorsque personne ne monte, l'infrastructure passe en mode "économie d'énergie" : elle fonctionne, mais au ralenti. Nous en sommes équipés sur trois remontées de la station depuis plusieurs années, mais là, nous serons particulièrement vigilants à ce que ce programme soit activé en permanence. Il fonctionne très bien en cas de faible affluence"

Derrière son ordinateur, son épouse Sandrine, elle, constate déjà que les factures s'alourdissent, par exemple au moment faire le plein des pellets de bois qui alimentent la chaudière. Mais c'est bien sûr au cœur de l'hiver qu'elle pourra mesurer l'ampleur des dégâts.

Des ampoules led pour éclairer les pistes en ski nocturne

Et pour l'anticiper, une décision déjà : augmenter de 10% le tarif des forfaits. "Nous avons investi dans un système de forfaits "mains libres", sans contact. Un investissement qui s'ajoute aux hausses de l'électricité et qu'il faut donc compenser... Nous n'avons pas le choix que d'appliquer cette hausse de tarifs de 10%."

Pour essayer de limiter leur consommation d'énergie, les gérants ont également équipé tout le restaurant et le système d'éclairage des pistes, pour le ski nocturne, de led. Et promettent de faire la chasse au gaspillage. En espérant que l'essentiel soit au rendez-vous : la neige et le soleil, qui chaque saison garantissent le plaisir de la glisse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information