METEO. Les premiers flocons de neige sont tombés sur les sommets des Vosges

Publié le
Écrit par Alexandra Bucur .

Ils sont arrivés ce mardi 27 septembre 2022 sur les sommets vosgiens. Les premiers flocons ont légèrement recouvert le Hohneck. Mais cette fine couche de neige ne tiendra pas, les sols étant encore trop chauds. Un phénomène peu courant, mais pas totalement inédit en cette période de l'année.

Ils sont arrivés, dans la matinée de ce mardi 27 septembre sur les hauteurs vosgiennes. Les premiers flocons de neige sont tombés sur le Hohneck à plus de 1.300 mètres d'altitude. Un épisode neigeux dû à "un flux de secteur nord-ouest qui a apporté beaucoup d'humidité et un rafraîchissement en altitude" explique Jonathan Krommenacker, membre de Météo suivi Alsace.

La limite pluie-neige est fixée aux alentours de 1.300 mètres. Au Champ du Feu, dans le Bas-Rhin par exemple, qui pointe à 1.100m d'altitude, il fait actuellement 4 degrés et pas de flocons à l'horizon.

Un phénomène peu courant en cette période de l'année. "Mais pas totalement inédit" précise Jonathan Krommenacker. Et de poursuivre "le dernier épisode de ce genre, c'était il y a deux ans, en 2020, le 26 septembre". Un épisode qui a surpris, même au "Pied du Hohneck", l'auberge située à quelques pas du sommet vosgien.

Pour autant, cette fine couche de neige ne tiendra malheureusement pas. Les sols sont encore chauds, il ne neige pas assez et ce week-end, les températures devraient augmenter en altitude. Inutile donc de sortir raquettes et autres luges. Patience, cela ne saurait tarder.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité