La Fondation Beyeler a déposé la semaine dernière le projet de construction de son projet d’extension «Musée du nouveau parc», auprès de l’Inspection des constructions et de la restauration du canton de Bâle-Ville.
Cette extension, conçue par l’Atelier Peter Zumthor, comprend trois bâtiments dont la construction est prévue dans la partie sud du site : la Maison de l’art, un bâtiment abritant l’administration et les services, et un pavillon destiné à accueillir les manifestations. Cette extension "fera voir le jour à un ensemble exceptionnel de bâtiments de musée et la surface de parc ouverte au public sera presque multipliée par deux", se félicite la Fondation Beyeler, le musée d’art le plus visité de Suisse, implanté dans le jardin anglais du Berowergut à Riehen, près de Bâle.
L’intérieur du nouveau musée offrira une surface d’exposition d’environ 1500 mètres carrés, répartis sur trois niveaux. "La demande de construction en droit de superficie doit être transmise du Conseil municipal au Parlement communal de Riehen d’ici la fin de l’année 2018. Dans les meilleurs délais, la demande de permis de construire pourrait être déposée au plus tôt en 2019", précise la Fondation Beyeler.