Prenez une cible en bois comportant des chiffres qu'il s'agit d'atteindre avec des boules en bois, elles aussi, et vous obtenez le jeu de La boule à zéro. Une création alsacienne qui a séduit le jury du concours Lépine 2021.
Luc Janes est un inventeur très heureux, évidemment. Son jeu de La boule à zéro vient d'obtenir une médaille d'argent au concours Lépine International Paris 2021 qui s'est tenu à la Foire d'automne de Paris (le concours fête ses 120 ans cette année). L'ingéniosité de la boule utilisée pour atteindre les chiffres de la cible et les nombreuses possibilités de règles du jeu ont séduit le jury.
La boule à zéro est née dans l'esprit de Luc Janes, habitant d'Otterswiller (Bas-Rhin), il y a quelques années. Consommateur des chocolats Nestlé contenant une boule plastique avec un petit jouet (ces petits chocolats ne sont plus fabriqués aujourd'hui), il voulait redonner une seconde vie aux boules. Un premier modèle de La boule à zéro a ainsi été fabriqué "de façon artisanale et localement".
Désireux de développer son jeu, Luc Janes est aller voir les responsables marketing de Nestlé pour leur proposer un partenariat. "Mais j’arrivais trop tard, ils avaient décidé d’arrêter la production de ces boules. Pour m’encourager dans mon projet, ils m’ont offert 500 boules. De ce fait j’ai pu produire 150 exemplaires qui ont été vendus".
Luc Janes aurait pu en rester là, mais il croyait en son jeu. En 2018, il relance donc l’idée avec des modèles entiérement en bois, cette fois-ci. Un modèle plus écologique aussi. "La fabrication est artisanale et 100 % européenne : 67 % française (Alsace) et 33 % bulgare" raconte cet amoureux des jeux. "Pour les boules, je me suis souvenu de mes cours de physique : deux corps solidaires à moitié lestés absorbent l'énergie de rebond" poursuit Luc Janes. Il a donc imaginé une boule en bois creuse et remplie à moitié avec du sable. Une boule qui, une fois jetée, tombera dans l'une des 18 "loges" et y restera. Une technique très appréciée par le jury du concours Lépine. L'inventeur illustre son jeu dans la vidéo ci-dessous.
Autre particularité appréciée par le jury : les nombreuses règles. Réaliser le moins de points, le plus de points, réaliser tous les chiffres de 1 à 9, en duel, en famille... Tout est possible, à tout âge, "de 5 à 105 ans" conclut Luc Janes.
A présent, le but du créateur alsacien est de faire connaître son jeu, "il a eu beaucoup de succès à la Foire de Paris", et de pouvoir organiser des concours et des championnats "comme à la pétanque ou aux fléchettes".