Bas-Rhin : deuxième édition de la course virtuelle de Sélestat pour lutter contre le cancer

Publié le Mis à jour le
Écrit par Buket Bagci
La course virtuelle est un concept né pendant la crise sanitaire. Chaque participant peut réaliser les défis à son rythme.
La course virtuelle est un concept né pendant la crise sanitaire. Chaque participant peut réaliser les défis à son rythme. © Ville de Sélestat

La ville de Sélestat organise pour la deuxième année consécutive une course virtuelle pas comme les autres. Il n'y a ni départ, ni arrivée, juste des défis à relever du 16 au 24 octobre. Les bénéfices sont reversés à une association de lutte contre le cancer.

Cette année encore, les Alsaciens vont pouvoir courir ou marcher pour lutter contre le cancer mais dans le cadre d’une course bien spéciale car il n'y a ni départ, ni arrivée. La deuxième édition de la course virtuelle se tient du 16 au 24 octobre et il faut relever cinq défis. Les dons sont reversées à l’association Sélestat contre le cancer.

Les cinq défis permettent de remporter des cadeaux. Parmi eux, il y a le "GPS Drawing" : "il faut réaliser le plus beau dessin possible avec l’itinéraire de sa course et envoyer une photo de son tracé GPS à la ville", explique Jean-Baptiste Leblond, responsable du service des sports de Sélestat.

Parmi les plus classiques, il y a le défi photo. Les clichés des participants sont partagés sur les réseaux sociaux. Il existe aussi le défi "Terre de jeux 2024" : pour gagner les inscrits doivent parcourir très exactement 2024 mètres. "Comme preuve les coureurs nous envoient une photo de leur montre qui indique la distance parcourue. Après on ne vérifie pas tout, c’est sur la base du volontariat", précise Jean-Baptiste Leblond.

2600 euros récoltés en 2020

Il y a aussi le défi entreprise ou encore celui du cinq kilomètres. "Certaines personnes font le défi à fond, d’autres vont faire une balade de cinq kilomètres le dimanche en famille, il y a vraiment de tout. Ce qui est bien aussi c’est que d’habitude les courses de lutte contre le cancer du sein sont réservées aux femmes, là tout le monde peut participer."

L’an dernier, à cause de la crise sanitaire, la ville n’avait pas pu organiser les courses de Sélestat, d’où l’idée d’une course virtuelle. "Il y a eu 500 participants donc face au succès de ce format nous avons décidé de le refaire cette année", explique le responsable des sports de la ville. "En plus c’est un concept assez simple à gérer au niveau logistique."

L’inscription coûte dix euros dont sept sont dédiées à la lutte contre le cancer. La course virtuelle a permis de récolter 2600 euros l’année dernière, la municipalité espère dépasser ce montant en 2021. Elle songe même à faire durer la course jusqu’à la fin du mois d’octobre.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.