Bas-Rhin: la salle de prière d'Obernai fermée pour 6 mois, mise en cause pour ses "idées radicales"

A la demande du ministère de l'Intérieur, la salle de prière d'Obernai ferme ses portes pour 6 mois ce jeudi 13 octobre 2022. La préfète du Bas-Rhin est chargée de procéder à la fermeture de lieu, accusé de faciliter "la diffusion d'une idéologie radicale".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette salle de prière était dans le viseur du ministère de l'Intérieur depuis plusieurs semaines. Le 28 septembre 2022, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin lançait la procédure de fermeture administrative d'une mosquée d'Obernai.

Ce jeudi 13 octobre, c'est désormais officiel : ce lieu de prière, accusé par le ministre de l'Intérieur de diffuser une "idéologie radicale" est fermé pour une durée de 6 mois. 

La salle située rue de l'abbé Osterlé, au niveau du parking des Remparts, a été mise à la disposition de l'association franco-maghrébine et africaine d’Obernai il y a 15 ans par la mairie.

Selon nos informations, une quinzaine de personnes fréquenteraient cette mosquée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information