Tango, valse, cha-cha-cha, ces danses n'auront bientôt plus de secrets pour les dizaines de danseurs amateurs qui se réunissent tous les lundis soirs près de Saverne.
Le petit village de Waldolwisheim (Bas-Rhin) situé juste à côté de Saverne compte 600 habitants... et 100 danseurs. Des danseurs amateurs qui se réunissent tous les lundis soirs dans la salle des fêtes pour apprendre à danser et passer un bon moment.
Tango, valse, cha-cha-cha, sont au programme des deux heures de cours. Des cours qui démarrent toujours avec l'apprentissage du placement des pieds et du rythme à donner en fonction du style de danse. Puis la musique raisonne et tout le monde se met sur la piste.
Des danses de salon pratiquées depuis les années 50 dans les salons justement et aux bals qui sont la passion de Christian Keller, professeur de danse. "Cela ne permet pas de faire fortune. C'est une passion, pas un business, ou un moyen de s'enrichir. La danse, la musique sont synonymes de fête pour moi. Faire la fête tous les soirs, c'est chouette ! On reste jeune".
Il enseigne à Waldowisheim depuis 22 ans et ses cours sont un succès, jeunes et moins jeunes s'y pressent. Tous ont eu plaisir à se retrouver début avril, après deux années d'interruption forcée pour raison Covid. "On aime la bonne ambiance. Les gens sont sympas, le professeur est bon et puis cela nous permet de sortir un peu" raconte l'un des couples qui vient depuis plusieurs années.
Si certains danseurs ont un niveau "confirmés" d'autres viennent pour la première fois. "On est raide comme des balais" lance ce jeune homme dont c'est le premier cours avec sa compagne. Ils éclatent de rire. Le but est avant tout de passer un bon moment.
Christian Keller dispense 4 cours de danse dans le Bas-Rhin.