Pour lutter contre la nouvelle vague de Covid-19 provoquée par le variant Omicron, la ville d'Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin) a ouvert un centre de dépistage éphémère ce jeudi 13 janvier 2022. Le but est de réaliser des tests antigéniques sans rendez-vous pour aider à désengorger les autres lieux de dépistage.
C'est parti pour les tests 7 jours sur 7 en Alsace. Depuis 8 heures, ce jeudi 13 janvier 2022, le premier centre de dépistage éphémère ouvert du lundi au dimanche est actif sur la place centrale d'Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin).
Le dispositif a été mis en place en partenariat avec l'Agence régionale de santé (ARS). Les personnes qui le souhaitent peuvent venir sans rendez-vous du lundi au dimanche de 8h à 21h au forum de l’Ill pour faire un test antigénique.
Le public est accueilli dans cinq chalets. Un pharmacien, des étudiants en santé ainsi que des agents de sécurité assurent le service.
Ce centre éphémère peut traiter jusqu’à 1000 personnes par jour. Son objectif est d’aider au désengorgement des autres structures comme les pharmacies ou laboratoires.
Les élèves cas-contacts peuvent également venir y récupérer trois autotests afin de respecter le nouveau protocole sanitaire dans les établissements scolaires.