Covid 19 : le premier centre de dépistage éphémère en Alsace ouvert 7 jours sur 7 à Illkirch-Graffenstaden

Publié le Mis à jour le
Écrit par Buket Bagci
Le centre est ouvert de 8 heures à 21 heures, tous les jours sans rendez-vous.
Le centre est ouvert de 8 heures à 21 heures, tous les jours sans rendez-vous. © Isabelle Michel, France TV

Pour lutter contre la nouvelle vague de Covid-19 provoquée par le variant Omicron, la ville d'Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin) a ouvert un centre de dépistage éphémère ce jeudi 13 janvier 2022. Le but est de réaliser des tests antigéniques sans rendez-vous pour aider à désengorger les autres lieux de dépistage.

C'est parti pour les tests 7 jours sur 7 en Alsace. Depuis 8 heures, ce jeudi 13 janvier 2022, le premier centre de dépistage éphémère ouvert du lundi au dimanche est actif sur la place centrale d'Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin).

Le dispositif a été mis en place en partenariat avec l'Agence régionale de santé (ARS). Les personnes qui le souhaitent peuvent venir sans rendez-vous du lundi au dimanche de 8h à 21h au forum de l’Ill pour faire un test antigénique.  

Le public est accueilli dans cinq chalets. Un pharmacien, des étudiants en santé ainsi que des agents de sécurité assurent le service. 

Ce centre éphémère peut traiter jusqu’à 1000 personnes par jour. Son objectif est d’aider au désengorgement des autres structures comme les pharmacies ou laboratoires.  

Les élèves cas-contacts peuvent également venir y récupérer trois autotests afin de respecter le nouveau protocole sanitaire dans les établissements scolaires.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.