Alors que les travaux du GCO ont démarré il y a plus d'un mois, une dizaine de chantiers archéologiques sont en cours sur tout le tracé. A Pfulgriesheim (Bas-Rhin), c'est une nécropole composée de vingt tombes qui vient d'être découverte. Elle daterait de la période du Hallstatt (600 avant J.-C.).
Les travaux du GCO ont démarré il y a plus d'un mois et avec eux c'est une dizaine de chantiers archéologiques qui ont été lancés sur tout le tracé. Des zones de fouilles définies par l'Etat selon un diagnostic réalisé avant le démarrage des travaux du contournement. Ainsi à Pfulgriesheim, c'est une nécropole composée de vingt tombes qui vient d'être découverte sur un tumulus, après un mois de recherche. Elle daterait de la période du Hallstatt, soit 600 av J.-C., juste avant les Celtes.
Sébastien Goepfert, archéologue au sein d'Antea Archéologie et responsable du chantier ne s'attendait pas trouver autant de fragments et d'objets. "Nous avons ôté la terre agricole pour arriver au loess" et c'est là que les premières tombes toutes disposées autour d'une tombe centrale ont été découvertes.
Les sept à neuf archéologues qui étaient présents, tous spécialisés dans des domaines pointus de la recherche y ont trouvé des os, souvent dans un mauvais état et des parures. "Les premiers éléments nous permettent de dire que le groupe social été assez aisé."
"Ce sont les parures qui nous permettent de dater la nécropole." Maintenant, va commencer un long travail d'enregistrement des fragments et bijoux, de photographie, de nettoyage puis d'étude. L'objectif, naturellement, est de pouvoir définir le sexe, l'état sanitaire, l'origine exacte des parures pour ainsi dresser une carte d'identité très pointue de la civilisation.