Bois de chauffage : attention à la revente entre particuliers, illégale et néfaste

Les négociants en bois de chauffage d'Alsace tirent la sonnette d'alarme : trop de particuliers organisent une revente, interdite et déloyale. Et les consommateurs sont parfois lésés, malgré des prix très attractifs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Devant les coût de l'électricité et du fuel, beaucoup de particuliers se tournent vers le bois de chauffage, qui devient plus difficile à trouver. En Alsace chaque année, 900.000 stères sont vendus. Mais avec la rareté de la matière première, les coûts augmentent et certains particuliers ont organisé des reventes de bois, pas forcément légales.

Et surtout, ces particuliers revendeurs, en organisant un marché parallèle, cassent les prix. Un stère est vendu 115 euros par un négociant, contre 60 à 70 euros de particuliers à particuliers. Avec un problème majeur : les stères vendus sont parfois issus de coupes récentes, donc du bois humide qui doit d'abord être stocké un ou deux ans par les particuliers acheteurs, qui ne sont pas forcément au courant.

Parfois le consommateur se retrouve aussi avec une quantité moindre, difficile à vérifier ou alors il réceptionne du bois de mauvaise qualité. Et pour tous ces litiges, il n'y a aucune garantie, puisque tout est fait au marché noir.

Le marché noir nuit aux entreprises alsaciennes

Christophe Glad, président du groupement syndical des négociants en bois de chauffage d'Alsace tire la sonnette d'alarme. Le marché noir du bois de chauffage est en train de casser la filière selon lui. "50% du bois de chauffage est vendu de particulier à particulier, donc nous les professionnels n'arrivons pas à avoir assez de matière première pour pouvoir répondre à la demande de nos clients. Sur tout le bois de chauffage vendu en Alsace, 30 % est vendu par des professionnels."

Le problème viendrait des forêts communales qui préfèrent vendre aux particuliers plutôt qu'aux professionnels. Les communes gèrent 50% des forêts alsaciennes. Dans le Bas-Rhin, la ville de Haguenau précise cependant avoir mis un maximum de 40 stères par personne, comme beaucoup d'autres communes. La forêt domaniale de Haguenau est vendue aux particuliers par adjudication publique, "c'est très égalitaire, tout le catalogue est mis en ligne", explique Aurélia Rodrigues, responsable Forêt de la ville de Haguenau.

"Et si deux particuliers veulent le même lot, il y a un tirage au sort. Et nous avons mis des garde-fous pour éviter la revente : 40 stères maximum par personne et dans le contrat de vente, le particulier s'engage à ne pas revendre son bois."

Les produits achetés sont destinés à son usage strictement personnel. La revente est donc formellement interdite.

Contrat de vente de bois de chauffage, Ville de Haguenau

Dans le contrat de vente de la ville de Haguenau, la revente est strictement interdite : "le cessionnaire est une personne physique résidant à proximité de la forêt d’où provient le bois. Les produits achetés sont destinés à son usage strictement personnel. La revente est donc formellement interdite."

Il faut savoir que le bois vendu par la ville de Haguenau est principalement à récupérer en forêt : il s'agit de houpiers, c'est-à-dire les branchages, donc il faut couper sur place le bois pour pouvoir l'enlever.

Les négociants en bois demandent un effort aux communes

Mais il est impossible de savoir si un particulier achète un lot à chaque fois dans plusieurs communes... Les négociants en bois de chauffage demandent aux communes d'ouvrir et de réserver certains lots aux professionnels. 

 "Le souci, c'est que si ça part chez les particuliers, il n'y a plus le bois pour les professionnels. Nous, on voudrait développer nos entreprises, la demande est là ! On pourrait investir et embaucher, mais on ne peut pas parce que la matière première ne suit pas", analyse Chistophe Glad. La demande a explosé cette année, + 40 % de demandes en plus. Et il faut attendre en moyenne onze mois pour se faire livrer du bois désormais. "On ne pourra pas répondre à toutes les demandes que nous avons, nous n'arrivons pas à trouver assez de bois de chauffage."

Certains professionnels font du séchage artificiel, avec un séchoir pour raccourcir le délai entre le moment où le bois est coupé et le moment où il est sec et déjà utilisable. Une action qui a un coût mais permettra à certains usagers de se fournir malgré la tension sur la vente de bois de chauffage.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information