Avec 38,25% des voix, la liste "Demain Autrement", menée par Antoine Viola, devance celle de la maire sortante Bernadette Groff (UDI), "Ensemble pour Brunstatt-Didenheim" (32,25%). Christian Vogt, à la tête de la liste des conseillers démissionnaires, est 3e, avec 29,47% des suffrages.
Près de la moitié des 6066 inscrits sur les listes électorales de Brunstatt-Didenheim, née d'une fusion entre les deux communes en 2016, se sont déplacés dimanche 27 mai pour le 1e tour de cette élection municipale anticipée, causée par la démission le mois dernier de 30 conseillers municipaux.
Trois listes s'affrontaient, sur fond de désaccord sur les méthodes de travail. Celle menée par les "frondeurs" démissionaires du conseil municipal sortant, derrière le maire-délégué de Brunstatt Christian Vogt et celui de Didenheim, Jean-Denis Bauer (UDI), finit finalement 3e de ce 1e tour, avec 29,47% des suffrages exprimés.
2e tour dimanche 3 juin
C'est l'opposant du conseil municipal sortant, Antoine Viola, qui termine en tête avec 38,25%, devant Bernadette Groff, qui recueille 32,25% des votes.
A 44 ans, Antoine Viola est donc idéalement placé avant le 2e tour, qui se déroulera dimanche 3 juin. Sauf improbable rebondissement, il opposera les 3 listes.